Projet Educatif Local

Avec un taux de croissance de la population élevé et un pourcentage important de la population ayant moins de 20 ans, la mise en place d’un véritable Projet Éducatif Local à l’échelle de NOTRE Ville est une absolue nécessité.

Ce Projet Éducatif Local aura l’ambition de créer une dynamique collective (Parents, Enfants, Services Municipaux, Éducation Nationale, Partenaires Institutionnels, Réseaux Associatifs, Entreprises, …)  visant à améliorer de manière durable le 1er parcours de vie de nos enfants.

Education

Il s’agit d’un projet ambitieux et complexe, mais ne rien faire serait encore plus périlleux en accentuant encore plus les inégalités ainsi que les risques d’augmentation de la délinquance.

« Les jeunes se trouvant en situation difficile soit au regard de leur scolarité, de leur orientation, de l’emploi, de leur situation socio-économique, de la santé, du logement ou de la délinquance, expriment un manque de considération collective et de reconnaissance individuelle. Ils manquent d’estime et de confiance en eux et ont rarement le recul nécessaire pour repérer leurs points forts et leurs difficultés. Ce public met souvent en avant l’absence de perspectives avec une rancœur quant à leur niveau de formation, l’impasse professionnelle qu’il impute à une orientation scolaire « voie de garage » ou à des phénomènes de discrimination. Les difficultés financières, relationnelles intra-familiales, de logement ou de détresse sont également énoncées par ce public et de fait l’ensemble ne représente pas un terrain favorable à son épanouissement engendrant parfois le repli dans l’oisiveté et/ou la délinquance. » (extrait PEL Moissy-Cramayel)

Nos 3 engagements autour de cet ambitieux Projet Éducatif Local pour VILLEJUIF, notre Ville :

1/ Il constituera le 1er Budget de Fonctionnement de la ville, signe de l’importance que nous donnons à ce sujet :

En permettant à tous l’accès aux Loisirs, à la Culture, aux Sports avec une tarification dégressive suivant la situation des familles.

2/ Il sera structuré autour de 3 grands axes prioritaires :

  • Réussite Éducative (Ateliers Lecture, Études surveillées, Stage de remise à niveau pendant les vacances, Formation Anglais, …)
  • Éducation à la Citoyenneté (Conseil Local des Jeunes, Ateliers Participatifs d’intérêt Général, Démocratie Participative, Mixité des projets, Valorisation des initiatives réussies, …)
  • Accompagnement vers l’autonomie et aux 1ers pas professionnels (Forum des Métiers, Ateliers de coaching rédaction CV et Premiers Boites à PELentretiens, Bourse à l’emploi, Coups de pouce aux brevets essentiels, …)

3/ Son efficacité sera mesuré sur des indicateurs quantifiables et rendus publics, comme :

  • Le taux moyen de réussite aux évaluations du Primaire
  • Le taux moyen de signalement d’absences injustifiés
  • Le taux d’orientation des 3ième en filière Générale

Notre ambition est de placer nos Jeunes en situation de réussite et non seulement en situation de consommation d’activités ludiques. Leur épanouissement passe également par l’apprentissage de la Responsabilité, du respect de l’autre et de son environnement, c’est ainsi qu’ils deviendront acteur de leur propre autonomie.

N’hésitez pas à « Partager » ou à « Commenter » ce projet.

Découvrez également nos engagements de développement des capacités d’accueil des plus petits à lire ici.

Publicités
Poster un commentaire

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :