Dossier du Grand Paris

Villejuif au cœur du Nouveau Grand Paris

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Grand Paris 2030

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Un commentaire

  1. Grand Paris. Transports urbains. Responsabilités. Courage. Intérêt général
    Objet : Établissement d’un réseau cible très argumenté dans une vision globale.

    Bonjour,
    Chaque projet de ligne de métro d’une grande ville trouve des milliers d’électeurs  »pour ».
    Des dizaines de milliers d’habitants sont intéressés.
    Mal informés, plus de cent (souvent plus de mille) fois plus nombreux, les contribuables finissent par admettre que ce serait un progrès, sans être sûr qu’il serait notable.

    A Paris.
    Quelques décideurs préparent un réseau inefficace ici et là.
    Ils verrouillent l’avenir en engageant des millions d’euro.
    ___________________________________________________________________________
    Une des preuves de cette inefficacité :
    Le cas de 2 lignes (15 Est et 16) est examiné sur six planches (38 à 43) du fichier  »Réseaux Cibles…  ». Avec le même kilométrage, il est possible de créer 3 lignes (droites = attractives) qui transporteront plus de voyageurs, plus vite et plus loin, en diminuant les coûts complets… Le projet de réseau du Grand Paris, ne prend pas en compte les enjeux globaux de tous.
    Par ailleurs, les tramways en banlieue ne créent pas de missions nouvelles. Alibis, ils sont des améliorations de missions de bus qu’ils remplacent : planches 18 à 21.
    La planche 43 montre que l’approche, par ligne, des enquêtes publiques est catastrophique.

    A Toulouse,
    Des contributions relatives à l’enquête publique à propos du projet de ligne 3, demandent la modification de l’itinéraire, d’une part, et son abandon pur et simple d’autre part.
    Les solutions proposées sont de même nature qu’à Paris. Le problème est mal posé.

    La réalité est la même pour toutes les métropoles denses ou appelées à le devenir : les habitants sont partout et veulent aller partout vite et bien. L’objectif est d’obtenir l’efficacité à moindre coût.
    Mais les spécialistes du transport urbain s’opposent sur 2 approches.
    Les réflexions qui ont été menées sont détaillées dans un document pdf de 83 planches que je vous joindrai si cela présente un intérêt pour vous.

    Je vous propose un lien internet vers un fichier réduit qui présentait déjà les 2 approches.

    https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/importance-democratique-dun-reseau-cible-tres-argumente-vision-globale

    Cliquer sur le deuxième fichier :  »CONTRIBUTION_J.BOUTON_V2.PDF »

    Bonne année 2018 Bien cordialement
    Jeanny Bouton.

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