Cadre de vie Apaisé et Développement Durable

La moindre parcelle de terrain libre à Villejuif est l’occasion immédiate d’un dépôt de permis de construire de logements sociaux (plus ou moins illégaux d’ailleurs comme le montre les très nombreux collectifs de riverains existants à Villejuif) .

Logements sociauxVillejuif a aujourd’hui un parc de près de 36% de logement sociaux et la volonté de la municipalité actuelle est de monter ce score à 40% !

Si le besoin de logements est une réelle priorité en Ile de France, cette priorité ne peut raisonnablement pas être portée uniquement par quelques villes de banlieue qui se transforment en ville dortoir.

Quelques chiffres éclairants :

  • Objectif fixé par le Gouvernement : 25% de logements sociaux à 2015
  • L’Hay les Roses : 22% actuellement
  • Paris : seulement 17,1%,
  • Villejuif : 36% aujourd’hui, avec la volonté affirmée de la Municipalité de monter à 40% !

Faire face à cet afflux de population nécessite de plus la mise en place d’infrastructures publiques (crèches, écoles,´voiries, etc …) dont le coût finit par appauvrir notre ville pendant que d’autres, attirent l’activité économique et la création de valeur !.

Ayrault_DufflotPour mémoire, le nouvel objectif gouvernemental fixe à 25% le seuil de logements sociaux en 2015, Villejuif est donc très largement contributive à ce juste effort de solidarité.

Nous appelons donc :

  • à une mixité sociale raisonnée maintenant à 1/3 le pourcentage de logements sociaux sur la commune (soit + de 10 points au dessus des objectifs gouvernementaux d’ici 2015 !)
  • à un gel immédiat de toute nouvelle construction sociale StopConstructioncollective de plus de 10 logements (d’autant que sur 10 logements sociaux crées à Villejuif, seulement 2 sont réservés à la ville, le reste étant réservé au Bailleur privé, ou a la Préfecture !),
  • dans le même temps, à porter un effort ambitieux et immédiat sur la rénovation du parc existant, et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants,
  • à mettre en œuvre ce programme de rénovation en allant au delà des ambitions thermiques et énergétiques du Grenelle de l’Environnement, économies d’énergie qui bénéficieront directement aux portefeuilles des ménages concernés.
  • à favoriser les constructions à énergie positive, et faire de Villejuif un exemple de ville Eco-citoyenne en y développant notamment un réseau de circulation douce alors que pas un seul mètre de piste cyclable existe à Villejuif aujourd’hui !

Par ailleurs, toujours avec l’objectif de donner la priorité aux habitants de Villejuif (Villejuif NOTRE Ville !), nous mettrons en place des règles d’attribution des logements sociaux existant fondées sur la transparence, l’objectivité des situations et le lien avec Villejuif en priorisant l’attribution aux familles et aux personnes âgées, pour lesquelles le maintien à Villejuif est le plus nécessaire.

Des commentaires, des avis, des propositions … ?