Conseil Municipal audioconfiné…

C’est dans une cacophonie indescriptible que s’est déroulé ce 1er Conseil Municipal version « crise sanitaire » convoqué grâce à nos diverses initiatives.

Le dernier conseil municipal s’étant tenu en novembre, la longue liste des « décisions » prises par le maire pendant ce laps de temps, et qui doit obligatoirement être présentée aux élu(e)s, a comme à son habitude suscitée pas mal de questions sur les modalités plus qu’opaques de passation de marché….. questions restées sans réponse pour la plupart…

Audio versus Vidéoconférence ?

  • Alors que la conférence téléphonique mise en œuvre se trouvait interrompue toutes les minutes par des messages de service du type « untel a rejoint la conférence, untel a quitté la conférence, etc… » rendant l’écoute de chaque prise de parole aléatoire.
  • Alors que la retransmission en directe promise (et obligatoire de par l’ordonnance gouvernementale) ne s’est mise à fonctionner qu’au bout de longues longues longues minutes, et en différé !
  • Alors que nous avons tous pris l’habitude désormais de rejoindre nos proches tous les soirs via des apéros-vidéo.

Il nous aura fallu près de 2 heures pour que l’amendement que nous avions déposé s’agissant de la retransmission vidéo des prochains conseils soit enfin voté à la majorité !

On notera que le maire a tout fait pour rester sur une configuration technique précaire, et que d’autres élu(e)s irresponsables militaient eux pour la reprise de conseils municipaux en physique… (#caosetout)

Les délégations du maire…

En responsabilité, et dans un esprit de poursuite facilitée de l’action communale pendant cette période de crise sanitaire, nous avons décidé de préférer « cadrer » le périmètre des délégations concédées par le conseil municipal au maire plutôt que de mettre au vote le retrait total de celles-ci.

L’avenir nous dira si le choix était bon vu le comportement systématiquement anti-républicain de ce maire désormais largement minoritaire et qui ne compte plus qu’une quinzaine d’élu dans sa majorité, après les votes « contre le maire » et/ou déclarations incendiaires du couple Obadia/Duboille, des anciens élu(e)s VillejuifNOTREville Loudière/Caporusso et de l’inénarrable Carvalho (qui lui arrive à dire qu’il est CONTRE mais qui vote néanmoins POUR…. des fois que !)

A noter néanmoins qu’aucun de ces adjoint(e)s n’est allé jusqu’à présenter sa démission…. indemnités d’élu(e)s obligent !

Le vote des subventions aux associations

Grâce à la tenue de ce conseil municipal (après notre alerte vers le préfet co-signée par 21 élus), et malgré l’absence de vote du budget 2020, les avances de subventions aux clubs sportifs comme aux associations de la ville ont pu être décidées.

Questions orales

Aucune réponse n’a été apporté en séance s’agissant des questions orales que nous avons déposé (à lire ci-dessous), espérons que nous obtiendrons quelques éclairages lors du prochain conseil qui doit se tenir sous 15 jours.

En effet, après la démission confirmée en séance par le maire lui-même, de l’adjointe Lucille YAPO, l’article L2122-14 du CGCT impose son remplacement sous quinzaine. (Rappel nous avions déjà dû saisir avec succès le préfet comme le tribunal administratif en janvier 2018 sur le même sujet : A retrouver ici).

La liste de nos questions orales :

  1. Quelles sont les relais et actions mises en place par le CCAS notamment, et de façon plus large, par la municipalité, pour répondre aux familles (femmes et enfants) victimes de violence, violences malheureusement exacerbées par la promiscuité engendrée par le confinement depuis 5 semaines.
  2. Alors que la médiathèque a un système de réservation dématérialisé, pourquoi la médiathèque n’envisage pas le prêt de médias sous la forme de drive comme dans certaines grandes enseignes afin de continuer à faire rentrer la culture au sein des foyers. Peut-on envisager cette option rapidement ?
  3. Bon nombre d’agents de la municipalité sont contraints de cesser leur activité soit pour garder leurs propres enfants, soit parce qu’aidant des personnes malades ou à risques, soit parce que ne disposant pas d’ordinateurs portables permettant de faire du télétravail. Mais il y a également un nombre important d’agents qui assurent la continuité du service public et ont continué à œuvrer pendant ces 5 dernières semaines. Quelle disposition particulière la municipalité compte-t-elle prendre afin de gratifier ce personnel mobilisé (agents de propreté par ex.) ? Quelles sont les proportions d’agents arrêtés, en télétravail, et qui continuent à travailler (écoles par ex)
  4. Les services financiers ont il projeté une estimation financière de l’impact lié à la crise sanitaire, comme par exemple la baisse de certaines recettes (type celles provenant du portail famille), ou alors les dépenses habituelles mais qui ne seront pas réalisées comme la fête de la ville le 21 juin, ou le feu d’artifice du 13 juillet par ex ?)
  5. Le maire a évoqué une liste de petits travaux de voirie exécutés par l’entreprise Fayolle pour un montant maximum de 5,4 M€ sur 3 ans. Quels sont les travaux qui ont été réalisés à date depuis le début du marché, ainsi que les montants correspondants à chaque petit travaux ?
  6. L’arrêt brutal de l’activité de certains commerçants de la ville le 16 mars dernier aura un impact significatif sur leur compte d’exploitation, et éventuellement, sur leur pérennité. Certaines villes d’Ile de France attribuent des aides auprès des commerçants (par ex, aide au loyer). Ne pourrait-on pas flécher certaines dépenses qui ne seront pas réalisées comme la fête de la ville le 21 juin, et destiner des aides aux petits commerçants les plus en difficultés selon des critères transparents à définir par le conseil municipal ?

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