1er tour des municipales à rejouer ! Le roi est nu…

La majorité des constitutionnalistes semble s’accorder sur le fait qu’en cas de report du second tour des Municipales à l’automne 2020 (voire au printemps 2021), nous aurons alors à refaire un 1er tour dans les villes concernées.
A Villejuif, faut-il s’attendre à un nouveau face à face entre un maire de droite isolé sans réserve de voix et minoritaire sur la ville, et une gauche qui reste majoritaire mais en ordre dispersée ?

État des lieux à Villejuif à l’issue du 1er tour :

Les non-surprises

  • La première non-surprise c’est le taux de participation à seulement 37% (vs 52% en 2014), qui s’explique par la décision aussi incompréhensible qu’irresponsable de maintenir ce premier tour des municipales en pleine période de crise sanitaire.
  • La deuxième non-surprise, ce sont les 43 % de la seule liste de droite du maire sortant qui fait un peu moins que le total des listes de droite et d’extrême droite de 2014 qui cumulait à 44 % (Le bohellec 16% + Harel 15% + Gaborit 11%).

Viennent ensuite quelques déconvenues plus ou moins attendues

  • Commençons par la liste EELV des indéboulonnables Lipietz/Gandais qui se voyaient déjà en haut de l’affiche en revendiquant haut et fort la place de 1ère force politique à  Villejuif (c’est à lire ici et c’est assez savoureux) et que l’on retrouve à seulement 9,68% avec un score encore inférieur de celui de 2014 (10,42%) qui les avait placé alors en dernière position des listes qualifiées pour le second tour.
Visiblement la tête de liste EELV a tiré les leçons de leurs répétées déconvenues électorales à Villejuif et a annoncé immédiatement son retrait de la vie politique, Natalie GANDAIS ne sera donc pas présente sur la liste d’union des gauches (pour laquelle nous avons immédiatement appelé à voter au lendemain du 1er tour).
  • La liste La République En Marche, conduite par l’ex-assistante parlementaire de la députée de la circonscription, fait encore moins bien, et évite à une trentaine de voix près la barre fatidique du non-remboursement des frais de campagne avec seulement 5,32% des voix.

Depuis plus de son plus d’image des partisans de l’éphémère liste « EnMarche » qui semble à l’arrêt et qui ne devrait pas représenter de liste en cas de nouveau 1er tour, de part les dissensions qui sont apparus au sein des co-listiers s’agissant des consignes de vote pour le second.

Et enfin quelques confirmations :

  • La liste PCF-GénérationS qui bien qu’espérant se trouver en 1ère position dès le premier tour, se trouve du haut de ses 26% la seule liste en capacité de rassembler pour le second face au maire sortant.
  • La liste PS-PlacePublique qui tangente les 10% avec ses 9,41% et qui confirme sa vocation à pouvoir jouer un jour un rôle central un jour dans notre ville, partant des 6,8% des dernières élections Européennes.

Quelle configuration d’un 1er tour à l’automne ?

Même s’il faut rejouer le premier tour à l’automne (voire au printemps 2021), le dernier scrutin, malgré le très haut taux d’abstention aura néanmoins valeur d’un sondage à grande échelle.

Il faut s’attendre en cas de nouveau scrutin à voir se rebattre les cartes autour par exemple :

  • d’une liste concurrente de droite autour de l’ex-première adjointe UDI qui pourrait arriver à rassembler les Modems malmenés et les macronistes de droite n’arrivant pas à se résigner à rejoindre le candidat-maire sortant LR.
  • d’un large rassemblement à gauche autour du candidat de la liste PS-PlacePublique qui pourrait arriver à rassembler les désormais orphelins EELV ainsi que les Macronistes de gauche déboussolés.

Les paris sont ouverts, faites vos jeux…

Et que va-t’il se passer d’ici là ?

Après le départ de plusieurs élu(e)s de la majorité fin 2019, le candidat-maire sortant n’a plus de majorité depuis des mois.
Encore moins, depuis que bon nombre des adjoints les plus fidèles se sont faits éjecter de la liste « Villejuif Rassemblée ».
Et encore, encore moins depuis que le couple Obadia/Duboille, qui avait pourtant amené le soutien de l’UDI s’est fait évincer à la dernière minute !

Bien évidemment, alors que tous les adjoint(e)s sortants n’ont plus aucun rôle au sein de l’exécutif municipal, ceux-ci continuent de percevoir allégrement leurs indemnités d’élu(e)s à l’heure où cet argent public manque cruellement au sein de nos hôpitaux où les soignants manquent même de repas !

Un maire qui continue d’être en campagne et qui décide sans rendre de compte à quiconque !

Le roi MMLMM (« Moi Monsieur Le Maire du Monde ») est nu !
Pendant ce temps, les réseaux sociaux de la ville sont inondés d’images du maire et de ses co-listiers, qui vont jusqu’à s’affubler de t-shirt au logo de la ville, tentant de montrer leur dévouement au service de leurs concitoyens.
Toutes ces actions de communication sur le budget de la ville sont aussi déplacées que contestables d’un point de vue du code électoral.
Par ailleurs, depuis maintenant près de 5 mois, le maire ne rend aucun compte devant le Conseil Municipal des décisions qu’il prend seul, alors que la loi l’y oblige.
Nous allons donc interpeller le Préfet du Val de Marne afin de placer notre ville sous tutelle d’autant que de majorité municipale il n’y a plus, et que le budget 2020 de la ville n’est toujours pas voté et n’est pas près de l’être…
D’ici là, l’ordonnance du 1er avril prise par le gouvernement stipule l’obligation de la tenue d’un conseil municipal dans les 6 jours en cas de demande par 1/5ième des membres (soit 9 signatures à Villejuif).
Nous allons donc provoquer ce conseil en demandant la fin des délégations octroyées par le conseil municipal au maire.   

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s