Dépôt d’un vœu pour favoriser la tenue du RIP ADP… ne jamais avoir peur du vote

Parce que nous avons TOUJOURS prôné le recours à la démocratie participative, et quelque soit l’opinion des uns et des autres sur le sujet, seule la voix des concitoyens doit compter.

Si le gouvernement n’a pu s’opposer à ce Référendum d’Initiative Partagé au sujet de la privatisation ou non d’Aéroport de Paris, aucun dispositif de promotion institutionnelle du dispositif n’a été mis en place, contrairement par exemple au Grand débat initié à la suite de la crise des gilets jaunes.

Il est donc de la responsabilité du maillon démocratique le plus proche, à savoir les communes, de promouvoir cet exercice démocratique inédit.

Devant l’inertie de la commune de Villejuif, pourtant toujours très prompte à donner des leçons de démocratie participative (souvenez-vous des « fameux » débats expresso lancés à grands renforts de communication), nous avons décidé de déposer un vœu en vue du prochain Conseil Municipal de Septembre.

Le 9 mai 2019, par sa décision n°2019-1 RIP, le Conseil constitutionnel a validé la conformité de la Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris et ouvert la période de recueil des soutiens en vue de l’organisation d’un Référendum d’Initiative Partagée.

Cette proposition de loi, initiée par les parlementaires socialistes et soutenue par 248 parlementaires issus de 12 groupes politiques différents de l’Assemblée nationale et du Sénat, est une démarche démocratique inédite et une première historique.

  • Considérant l’attachement de la ville de Villejuif à garantir à toutes et à tous l’exercice de la citoyenneté et à favoriser le débat démocratique.
  • Considérant que le recueil des soutiens devra comptabiliser 10% du corps électoral sur une durée de 9 mois pour que le référendum puisse se tenir.

Le Conseil municipal de Villejuif, réuni en sa séance de Septembre 2019 :

Invite l’ensemble des citoyens de Villejuif à déposer leur soutien à la tenue du référendum d’initiative partagée sur la plateforme dédiée du Ministère de l’Intérieur.

S’engage à soutenir et à faciliter toutes les démarches tendant à favoriser le recueil des soutiens des électeurs en faveur de l’organisation d’un référendum d’initiative partagée, notamment par :

  • une communication municipale (distribution boite aux lettres, encart dans le magazine municipal, affichage numérique, …) informant les Villejuifoises et Villejuifois du dispositif de recueil des soutiens à la tenue de ce référendum.
  • Le support à l’organisation de débats avec les citoyens et les citoyennes en permettant l’accès aux salles et en communiquant les informations sur l’organisation de ces réunions publiques.
  • la mise à disposition de points d’accès numériques et physiques de recueil des soutiens au référendum afin de favoriser le débat démocratique.

Publicités

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s