Encadrement des loyers : la majorité de Droite pourrait être divisée, pour le bien des Villejuifois !

Loi Elan : Dispositif expérimental d’encadrement des loyers

Profitant de la promulgation de la loi ELAN fin novembre et de la prise de conscience autour de la problématique du pouvoir d’achat, plusieurs dizaines de communes d’Ile de France, dont Paris, ont déjà annoncé qu’elles s’engageaient en faveur de l’encadrement des loyers, désormais permis à titre expérimental pour une durée de 5 ans, afin de « redonner du pouvoir d’achat aux familles ».

Qu’en est-il à Villejuif ?

Alors que bon nombre de nos communes voisines (Arcueil Cachan Gentilly Ivry-sur-Seine ou encore Vitry-sur-Seine), comme l’assemblée territoriale (T12) Grand-Orly Seine Bièvre (par un vote majoritaire, fin décembre, auquel la droite territoriale ne s’est pas associée) se sont montrées favorables à ce dispositif, la majorité municipale de droite de Villejuif n’a pas souhaité s’engager dans cette voie.

L’EPT 12 doit délibérer en Juin

L’assemblée Territoriale ayant la compétence sur le sujet habitat, doit se prononcer en Juin pour saisir le Préfet, néanmoins les villes doivent en faire la demande au préalable….

Dans ce cadre, nous avons déposé un vœu pour le prochain Conseil Municipal du 20 mai en espérant un large consensus de toutes les oppositions à Villejuif.

Quelques prises de conscience au sein de la majorité LR ?

Alors que le maire LR de Villejuif, comme ses co-listiers (dont M. Yebouet, le « fameux » Président de l’OPH, Mme Grivot « la non moins fameuse » adjointe au logement, ou encore l’inénarrable adjointe Mme Casel), ont suivi lors du vote au T12 le sens du groupe politique de Droite de l’assemblée Territoriale, en off, 2 ou 3 membres de la majorité de Droite ont déjà émis des doutes…

L’avenir nous dira lors du prochain Conseil Municpal, jusqu’où ira leur courage politique, pour le bénéfice des familles Villejuifoises…

Le vœu VillejuifNOTREville :

Le logement représente le poste le plus important dans le budget des ménages, notamment en 1ère couronne Parisienne, et tout particulièrement à Villejuif sous l’attractivité spéculative autour des futures gares du Grand Paris, couplée à la politique municipale spéculative effrénée conduite sur le logement.

Folies spéculatives à Villejuif illustrées par la progression de 14,1 % en un an du prix de l’immobilier neuf !

La hausse incessante des loyers est un réel problème et contraint bon nombre de Villejuifois(es), et leurs enfants, à se loger toujours plus loin de leur travail ou de leur ville d’origine.

Considérant la loi 2018-1021 du 23 novembre 2018, dite loi Elan, et notamment son article 140, de la possibilité d’encadrer les loyers sous certaines conditions.

Considérant que l’article 49 permet la mise en œuvre du dispositif d’encadrement du niveau des loyers par arrêté préfectoral, à titre expérimental et à la demande des établissements publics de coopération intercommunale.

Considérant le vœu adopté par l’assemblée territoriale du Grand-Orly Seine Bièvre lors de sa séance du 18 décembre 2018 fixant la mise en place de ce dispositif, en fonction du souhait de chaque commune.

En vue de la délibération à venir en Juin 2019 de l’assemblée territoriale, le conseil municipal de Villejuif demande à ce que le Président du Grand-Orly Seine Bièvre porte la demande auprès du Préfet du Val de Marne d’un arrêté d’encadrement des loyers sur la commune de Villejuif.

 

 

 

 

Publicités

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s