Notre-Dame : Les élu(e)s du Conseil Municipal montreront-ils l’exemple ?

Droit de l’opposition :

Si le maire d’une commune dispose du pouvoir discrétionnaire de choisir les questions portées à l’ordre du jour des séances du conseil municipal, chaque élu, y compris de l’opposition, dispose toutefois du droit de proposer l’inscription d’un point à l’ordre du jour.

Il convient de noter que si cette inscription est soumise à l’appréciation du maire, l’exercice discrétionnaire de cette compétence ne doit pas néanmoins porter une atteinte excessive au droit de proposition des conseillers municipaux (CAA Marseille, 24novembre 2008, n°07MA02744).

Soyons collectivement exemplaires…

Dans ces conditions, et face à l’émoi national, et même international, suscité par l’incendie catastrophique de Notre-Dame de Paris, symbole s’il en est de notre capitale voisine, nous proposons que notre Conseil Municipal, au travers la générosité exemplaire de tous ses membres, participe à la mobilisation pour rebâtir le monument le plus visité de France, via le reversement de leurs indemnités d’élus du prochain mois de juin, auprès de la fondation du patrimoine.

Un don de 30 000 € sans aucune incidence pour le budget de notre ville !

Sans aucune incidence sur le budget de notre ville, ce geste collectif de générosité de l’ensemble des élu(e)s de notre conseil, aux alentours de 30 000 €, aura sans nul doute valeur d’exemple à suivre pour les Villejuifoises et Villejuifois qui seront aussi reconnaitre que certains sujets peuvent dépasser les clivages politiciens, y compris au sein du Conseil Municipal de Villejuif !

Nous avons donc proposé qu’une délibération allant dans ce sens soit mise à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal du 20 mai, et nous ne doutons pas que l’ensemble des élu(e)s de la majorité suivront positivement notre proposition.

Affaire à suivre…. !

 

Publicités

Un commentaire

  1. J’irai même plus loin dans votre proposition. LE CGCT, la « Bible » des collectivités territoriales, prévoit des séances extraordinaires en cas d’urgence, le nombre de jours francs pour la tenue de la séance étant réduit. Cette catastrophe, au delà de la croyance ou de la laïcité, touche la France toute entière. Il y a urgence à réhabiliter. C’est un Monument symbole de la France, où les amateurs d’orgue pouvaient écouter des concerts le samedi soir. La France, en 2024, accueillera les Jeux Olympiques et le Monde entier verra les compétitions, donc on parlera de nous. C’est donc du devoir de chacun : du Président de la République, aux Ministres, aux parlementaires de puiser dans leurs réserves, les Collectivités Territoriales aussi. Et bien sûr, le commun des mortels dans la mesure de ses moyens. De mon côté, j’ai adressé un don pour ces travaux. Et un conseil : j’ai reçu 3 mails frauduleux, bourrés de fautes d’orthographe (dont un d’Orange), réclamant des numéros de carte bancaire pour mieux se servir. Danger, chaussée glissante !!

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s