ZFE : De la posture à l’imposture

ZFE dans le Val de Marne :

Fin février, suite à la publication d’un article très bien documenté sur l’état de l’art de la mise en place de la ZFE (Zone à Faibles Émissions) dans la Val de Marne, nous nous étions étonnés de trouver VILLEJUIF en queue de peloton de la lutte contre la pollution.

A ce jour, près de la moitié des villes de la Métropole du Grand Paris, ainsi que 10 villes sur les 24 concernées du Val de Marne (Arcueil, Cachan, Charenton-le-Pont, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Thiais et Vincennes) se sont engagées dans cette voie, mais rien du côté de Villejuif…

Piquer au vif par nos interrogations, et surtout soucieux de se donner des allures de « droite sociale écolo », F Le Bohellec a aussitôt dégainé un magnifique 8 pages couleurs distribué dans nos boites aux lettres….

La posture qui vire à l’imposture….

A lire  :

  • le titre de cette luxueuse missive : « MISE EN PLACE DE LA ZONE A FAIBLES ÉMISSIONS A VILLEJUIF »,
  • Les phrases choc du type : « MON ENGAGEMENT ECOLOGIQUE  EST TOTAL »
  • ou encore « JE SUIS CONVAINCU DE L’EFFET CATASTROPHIQUE DE LA POLLUTION SUR LES HABITANTS DE LA METROPOLE
  • La dernière de couverture toute consacrée à :« ENSEMBLE, ENGAGEONS NOUS POUR DEFENDRE LA NATURE EN VILLE ! »

on pourrait croire que le 1er magistrat est resté cohérent avec son vote lors du Conseil Municipal d’Octobre 2018 qui a vu un vœu adopté à la quasi unanimité des voix, (seulement 2 voix CONTRE, venues des rangs de la droite), afin de « mettre en œuvre sans attendre une réflexion et une action pour rejoindre le plus rapidement possible les engagements du réseau des villes « Zéro émission ». « 

Mais non, en fait ce courrier est fait pour vous masquer le fait que de mise en place de la ZFE à Villejuif, IL N’Y AURA PAS !

Nous avons donc interrogé quelques élu(e)s de la majorité qui avaient voté POUR ce vœu, sur les raisons de leurs reculs, mais là encore, ô surprise !, même les élu(e)s de la majorité ont découvert ce recul et cette décision incompréhensible, face aux enjeux de Santé publique.

D’ailleurs ce courrier de 8 pages n’est rédigé qu’à la 1ère personne du singulier de sa majesté, sans qu’à un seul moment, la notion de majorité municipale ne soit évoquée !

ZFE d’Arcueil et du Kremlin Bicêtre

Lors du prochain Conseil Municipal du 1er Avril, un avis doit être donné sur les projets de nos villes voisines d’Arcueil et du Kremlin Bicêtre. Les mêmes élu(e)s de la majorité qui avaient voté POUR le vœu en Octobre, vont-ils/elles être obligé(e)s de voter CONTRE en Avril, afin de rester cohérent avec ce changement de posture ?

Et s’ils votaient POUR, alors quel serait le sens de vouloir transformer Villejuif en ilot de pollution, entouré de villes voisines ayant toutes mises en place ces mesures ?

Si le « green washing » de la majorité municipale tourne à l’imposture, il se trouve néanmoins confronté à ses propres limites…

 

Publicités

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s