Une ville qui étouffe, une population qui s’asphyxie, une majorité irresponsable !

L’ordre du jour du dernier Conseil Municipal de Février a largement été commenté autour de plusieurs dossiers :

  1. la fusion (finalement heureusement avortée) des écoles primaire et maternelle Paul Vaillant Couturier,
  2. le principe de la vente de la Bourse du Travail,
  3. l’alerte faite au Préfet s’agissant des conditions d’attribution d’un marché public de 7,2 M€

Inutile de revenir sur les conditions du déroulé de ce conseil qui, une nouvelle fois, a vu un maire dédaigneux ne répondant à aucune question et des adjoint(e)s soit absent(e)s soit découvrant en séance le contenu des rapports !

Même le Journal Le Monde s’est fendu d’un long reportage assez ironique (le dessin ci contre de la caricature du maire LR de Villejuif parle de lui même !) sur la manière dont notre ville est devenue la risée de toute l’Ile de France.

Moins commentés, les différents rapports concernant la folie batisseuse de la majorité

Dans une volonté farouche de modifier la sociologie de la ville, espérant ainsi favoriser son électorat potentiel, on ne compte plus les chantiers de construction de logements sur Villejuif

Au fil des rapports, c’est près de 1 200 logements ou chambres supplémentaires qui ont été actés sur cette seule séance du Conseil Municipal de Février !

Une ville qui étouffe, une majorité irresponsable !

Entre les travaux du Grand Paris et les immeubles de construction, notre ville n’est plus qu’un vaste chantier à ciel ouvert, pire la moindre parcelle d’espace vert est désormais prétexte à bétonner, tel ce qui a été présenté lors de ce conseil s’agissant de l’espace vert derrière le supermarché de la place Rodin.

Alors que notre ville est déjà l’une des (voire la) dernières de la classe s’agissant des espaces verts…

Nombre de m² d’espace vert par habitant

Part de la population à proximité d’une zone verte
Vitry sur Seine 14,2 m² 61%
Arceuil 8,5 m² 83%
Cachan 4,2 m² 78%
Villejuif 3,9 m² 32%

Avec seulement 3,9 m² par habitant d’espace vert, et pire encore, seulement 32 % de la population dans une zone de déserte, notre ville ne respire déjà plus (source rapport CRC 2016), alors pourquoi encore et toujours bétonner plus ?

L’importance des épisodes récents de pics de pollution devrait pousser la majorité Municipale à privilégier le bien-être et la santé des Villejuifois, plutôt que ces manœuvres électoralistes…

Cerise sur le gâteau, l’exécutif décidément plus soucieux de sa ré-élection que de la qualité de la vie à Villejuif, n’a même pas jugé utile de rendre le stationnement gratuit à Villejuif le temps de ces restrictions de circulation !

Les promesses n’engagent que ceux….

  • En Octobre 2018, un vœu avait été adopté en Conseil Municipal (à la quasi unanimité moins quelques voix de la Droite) afin de mettre en œuvre sans attendre une réflexion et une action pour rejoindre le plus rapidement possible les engagements du réseau des villes « Zéro émission »… depuis rien ne s’est passé !
  • Une zone de faible émission (ZFE), doit être instaurée dès le 1er juillet 2019, dans les communes qui le souhaitent de l’Ile de France (l’article de 94Citoyen de ce jour est très complet sur le sujet), ne cherchez pas Villejuif, une fois de plus nous sommes en queue de peloton sur le sujet !

A chacun ses priorités, à chacun ses (ir)responsabilités…

Faites le savoir en partageant largement cet article !

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s