L’opposition désormais exclue des instances paritaires

La culture de l’entre-soi…

C’est presque par hasard que les élu(e)s de l’opposition, (comme d’ailleurs la plupart des élu(e)s de la majorité !), ont découvert la recomposition du collège employeur du nouveau Comité Technique (Instance Représentative du Personnel).

On se souviendra de la gifle électorale reçue par l’éxécutif lors des dernières élections professionnelles en fin d’année 2018, qui a vu la liste CGT truster plus de 70% des voix face à la liste fantoche CFTC poussée par le maire.

Si le CT (Comité Technique) n’a pas de pouvoir réel de décision, son avis est néanmoins obligatoire avant de pouvoir présenter certaines délibérations au Conseil Municipal, et notamment sur les aspects organisation du travail ou créations/suppressions de postes.

Composé d’un « collège employé » et d’un « collège employeur » (8 Titulaires – 8 suppléants dans chacun des collèges), le collège « employeur » est classiquement composé de manière représentative aux différentes composantes politiques présentes en Conseil Municipal.

Une instance aux ordres, plutôt que représentative…

C’est via la convocation pour le prochain CT que l’on découvre que les élus de l’opposition ont été remplacé par les membres de la Direction Générale, tous placés en position de Titulaires.

On retrouve notamment au sein du « collège employeur » :

Coté administration :

  • la « fameuse » Mme PITREY, DGA Ressources et Finances dont la sur-rémunération indue fait l’objet d’un recours au Tribunal et peut s’apparenter à un véritable détournement de fond public) en position de Titulaire, comme les 2 autres DGA Mrs MOENNE-LECOZ et PIOT.
  • le désormais « fameux » M WIART, patron de la police municipale, qui se comporte parfois en patron de « la milice du maire » allant jusqu’à tenter de substituer une bande enregistrée du conseil municipal lors de son écoute par des élus de l’opposition, également placé en position de Titulaire
  • le « non moins fameux » DGS M. DORRESAMY au logement de fonction à près de 3 000 € par mois (et situé dans le 92 !) payé par les Villejuifois. en position de suppléant, alors que celui-ci co-préside déjà tous les CT !

Coté élu(e)s de la majorité :

  • Valérie ARLE a qui l’on avait promis le poste d’adjointe RH, est toute fière de se retrouver propulsée en position de Titulaire,
  • Laurence LOUDIERE, qui comme nous l’avions annoncé dans « nos derniers bruits de couloir » est prête à tout pour s’accrocher à son poste d’adjointe RH, a cru réussir à sauver la face en se retrouvant reléguée en position de suppléante,
  • Jorge CARVALHO, celui que le maire appelle « quand tu n’as besoin de rien » est relégué également en position de suppléant,
  • Exit, (en plus des représentants de l’opposition), Joseph MOSTACCI, Morgane LE BAIL ou encore Elisabeth BERTON, mais il faut dire qu’on ne les a jamais entendu intervenir en séance !

Une gouvernance de plus en plus opaque

La réponse de la majorité, enfermée dans ses certitudes et sa paranoïa, est donc d’exclure l’opposition de ces instances…

Une opposition ne disposant plus d’une information loyale

Les rapports concernant le personnel communal et l’organisation du travail, présentés en Conseil Municipal ne comportant JAMAIS le contenu des débats nécessairement préalables en Comté Technique, c’est donc désormais « à l’aveugle » qu’il sera demandé aux élu(e)s de l’opposition de se prononcer sur ces dossiers !

Nous appelons donc l’ensemble de l’opposition à voter désormais systématiquement CONTRE l’ensemble de ces dossiers « RH ».

Publicités

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s