Budget 2018 : Un écart de 7M€ à combler !

Le pacte « État-Collectivités » annoncé par le 1er Ministre le 14 décembre dernier (dit pacte de Cahors), visant à réduire la hausse (et non baisser les dotations, comme souvent faussement annoncé) des dépenses de fonctionnement des collectivités locales, doit être entériné par la ville de Villejuif lors du Conseil Municipal du 21 Juin 2018.

Dès le vote du Budget 2018 nous avions largement alerté la majorité Municipale sur l’inconséquence d’un budget de fonctionnement à la hausse de 4,05 %, alors que le pacte de Cahors encadrait cette hausse entre 1,20 % et 1,65 % maximum (retrouvez à ce sujet notre article de Mars 2018 intitulé : Budget 2018 : Incompétence, sentiment d’Impunité,… ou les 2 ?).

M. Le Bohellec, gonflé de sa suffisance habituelle, se targuait, devant sa majorité muette et admirative devant tant d’audace, de sa capacité à tordre le bras du Préfet et à passer outre cette injonction gouvernementale en présentant des dépenses de fonctionnement à hauteur de 90,3 M€.

Qu’en est-il exactement dans le contrat qui sera finalement mis au vote ?

Présenté comme le résultat d’âpres négociations, mais en fait simple résultat d’un calcul basé sur des indicateurs chiffrés liés à l’évolution de la population (+0,15 points) et à l’évolution des dépenses de fonctionnement entre 2014 et 2016 (+0,10 points) c’est donc à un taux de 1,20% + 0,25 point soit +1,45%, versus les dépenses réelles de fonctionnement de 2017, auquel il faudra se conformer en 2018.

Quel a été le montant des dépenses réelles de fonctionnement en 2017 ?

Le vote du Compte Administratif (cf. notre article Vote du Compte administratif… l’heure de vérité !) répond à la question : 82,1 M€

En appliquant le + 1,45% voulu par l’état, on arrive donc à un budget de fonctionnement de 83,3 M€ maximum pour 2018

A comparer au montant de 90,3M€ inscrit au budget soit un écart de 7 M€

Écart de 7 M€ auquel il conviendra d’y ajouter l’augmentation de la masse salariale due à la volonté gouvernementale de la présence d’une ATSEM par classe (chiffré à + 1,8 M€ sur une année pleine).

Que représente 7 M€ sur un budget communal de fonctionnement ?

• C’est l’équivalent de plus de 170 postes d’agents temps plein
  • ….

Autant dire que nous attendons avec impatience les nouvelles orientations Municipales qui seront annoncées, ou pas ? (puisqu’il est déjà prévu, qu’une nouvelle fois, de nombreux adjoints de la majorité seront absents).

Il était pourtant simple d’anticiper, toute l’opposition avait relevé le point lors des discussions budgétaires, tout cela n’est vraiment pas très sérieux, les Villejuifois méritent mieux que cet amateurisme.

Ambitions 2020

Les élus VillejuifNOTREville Paulo NUNES et Philippe VIDAL défendent, et ont toujours défendu, des choix budgétaires réalistes, en adéquation avec leurs ambitions pour la qualité de vie des Villejuifois, ainsi qu’une exécution budgétaire transparente, conformément à leurs valeurs, et vous invitent à contribuer au futur projet Municipal alternatif : Ambitions 2020 pour Villejuif.

Poster un commentaire, une réaction, une proposition ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )