VILLEJUIF : Nouvelles élections municipales dans 3 mois…. L’opposition prendra-t-elle (enfin) ses responsabilités ?

Suite au dernier Conseil Municipal et à l’annonce officielle de JF Harel de son éloignement définitif de la majorité budgétaire actuelle (LR-UDI-MODEM-FN-Opportunistes), il est temps de faire les comptes….

Depuis cette annonce, la rumeur de la démission collective des conseillers Municipaux de  l’opposition est de nouveau d’actualité (il en avait été question déjà lors du vote du dernier budget) voyons ce qu’il en est aujourd’hui :

Rappel : L’article L258 du code électoral dispose que lorsque 1 tiers du conseil municipal est vacant, soit 15 postes sur 45 à Villejuif, automatiquement des élections anticipées sont déclenchées dans les 3 mois si le tableau des conseillers municipaux ne se complète pas jusqu’à 31.

La nouvelle majorité peut désormais compter sur :

• 1 Lebohellec lui-même (ça on le sait depuis longtemps ! il ne compte d’ailleurs QUE sur lui-même !)
  • 13 Elu(e)s proches de la liste LR-NDPV :
  • Les 9 fidèles de la liste NDPV : Ouchard, Carvalho, Bounegta, Yebouet, Anrep, Yapo, Bokreta, Pidron, Ducellier
  • en y ajoutant 4 cas particuliers initialement hors liste NDPV : Arlé, Casel, Lecavelier, Dumont-Monet
  • 6 Elu(e)s de l’ex liste Harel : Obadia, Obadia-Duboille, Mille, Grivot, Mostacci, Berton
  • 1 Dissident LR  : Monin (qui même s’il a annoncé qu’il démissionnera de son poste d’Adjoint à l’automne pourrait rester fidèle)
  • 2 Élu(e)s Ex-VillejuifNOTREville : Loudiere, Caporusso

Soit un total de 23 conseillers Municipaux sur 45 (la majorité ne tient qu’à 0,5 !)

En cas de démission collective des élus de l’opposition, pour compléter le tableau jusqu’aux 31 conseillers municipaux nécessaires, il faut donc pour que cette gabegie perdure, trouver 8 personnes sur les 11 suivants de la liste feu-« Union Citoyenne » du second tour des municipales de 2014.

Les 11 suivants sont :

35 : M. Simon BACHELIER (Liste Gandais et n’habitant plus Villejuif)
36 : Mme Christel ESCANGON (Liste Le Bohellec)
37 : M. François LAZARD (liste Harel)
38 : Mme Muriel LARRAZET (liste Vidal et n’habitant plus Villejuif)
39 : M. Samir BOUNACEUR (liste Le Bohellec)
40 : Mme Elisabeth DURAND (Liste Harel mais désormais Obadia)
41 : M. Herve ANDRIEUX (liste Gandais)
42 : Mme Mariama ANDRE (liste Le Bohellec)
43 : M. Fernando DE OLIVEIRA (liste Harel)
44 : Mme Soledad ZIGNAGO (liste Gandais)
45 : M. Stephane GUYOT (liste Vidal et n’habitant plus Villejuif)

Même si en arithmétique politique, il faut substituer à l’exactitude rigoureuse le calcul des probabilités, au mieux seuls 4 conseillers supplémentaires (en rouge ci dessus) semble en mesure de compléter le tableau de la majorité Lebohellec-Obadia.

4 sur les 8 nécessaires (sic!), voire au pire 5 conseillers en ajoutant l’élu FN Gaborit, comme cela a déjà été fait lors du vote du budget 2017, mais celui-ci semble avoir déjà regretté son vote devant l’attitude inepte du maire et son équipe lors du conseil municipal du 30 juin et au cours duquel il s’est joint à toute l’opposition.

Comme toute la ville le réclame, il est temps de mettre fin à cette mascarade, et avant que la ville ne soit mise sous tutelle préfectorale, la démission collective de l’opposition en est désormais la clé, des démissions individuelles ne feraient que conforter la faible majorité actuelle car n’entrainant pas une élection anticipée

« Dieu créa les nombres entiers, et le reste est l’œuvre de l’humain », aux élus de l’opposition désormais de prendre leurs responsabilités, ils auront sinon, à en rendre compte devant les agents communaux comme devant les Villejuifois et Villejuifoises.

Pour paraphraser Jean-Pierre Chevènement :

Désormais, les élus de l’opposition à Villejuif, soit ils démissionnent, soit ils ferment leur « g….. » (et ce jusqu’en 2020….) : qui le souhaite ?

Pas nous ! et nous sommes prêts à participer à la construction d’un rassemblement majoritaire alternatif (lire notre dernière tribune), autour d’un projet mettant Villejuif au cœur du développement du Grand Paris tout en respectant les Villejuifois et les Villejuifoises et leurs agents municipaux.