de l’Union Citoyenne à une alliance « Droite – Front National » !

Après le dernier Conseil Municipal du 31 mars, les choses sont loin d’être apaisées au sein de ce qu’il est désormais convenu d’appeler « feu » l’Union Citoyenne de Villejuif après le retrait des délégations de Philippe Vidal, tête de liste de la dernière composante progressiste de cette Union Citoyenne suite au départ du groupe des élus EELV l’année dernière.

Bien que le budget ait été adopté, à une seule voix près, il reste difficile de dire : « circulez, il n’y a rien à voir ».

Au contraire, les élus du groupe VillejuifNOTREville proches de Philippe Vidal après avoir fait part de leur scepticisme quant à la sincérité de la construction du budget primitif 2107 présenté lors de cette séance, se sentent moins à l’aise que jamais avec les orientations  de plus en plus brutales et « droitières » défendues par le Maire.

Avec l’association VillejuifNOTREville qui avait soutenu la constitution de la liste éponyme au premier tour des municipales 2014, ils se réuniront cette semaine afin de trancher la question de leur bascule ou non vers l’opposition.

Pour ces élus, cette question se pose avec d’autant plus d’acuité que les divergences de fond et de méthode contredisent de plus en plus définitivement leur sensibilité politique.

Le dépôt par Philippe Vidal la semaine passée d’une plainte auprès du Parquet pour détournement de fonds publics  a encore davantage tendu les relations entre le reste de la majorité et le groupe qui avait d’ailleurs déjà saisie le Préfet le 1er mars dernier pour dénoncer de nombreux et graves dysfonctionnements.

Si le vote de Jean François Harel (DVD) a finalement été acquis au prix d’une promesse de rejoindre l’exécutif autour des questions RH, l’hypothèse probable d’une adoption du budget (voté à bulletin secret) avec la voix de l’élu FN interroge sur le contenu des tractations ayant eu lieu.

Si cette fronde se concrétisait, le maire LR Franck Le Bohellec ne pourrait alors plus compter que sur cette seule voix de l’élu Front National pour espérer constituer une majorité !

Cette alliance de fait à moins de 10 jours du 1er tour des Présidentielles ne devrait pas passer inaperçue à l’heure où il semblait pourtant que les alliances passées LR-FN appartenaient au passé…