Tribune Février 2017 : La laïcité n’implique pas l’inaction !

MosquéeLe premier accord de principe pour la construction d’une mosquée à Villejuif date de 2008.

La Maire de l’époque soutenait le principe d’un lieu de culte digne, à la fois proche du centre ville, du métro et en bordure d’un grand axe.

Quel est l’état d’avancement du projet, combien de temps va-t-il falloir attendre avant de voir cette demande légitime recevoir une réponse concrète ?

L’enjeu est certes que les pratiquants disposent d’un lieu décent mais aussi d’y adosser un espace de dialogue interculturel ouvert en permanence à tous. Ce lieu s’avère aujourd’hui des plus nécessaires tant des craintes, confusions et préjugés affleurent lorsque l’on aborde la question de l’islam.

Des promesses à la mise en œuvre il ne devait y avoir qu’un pas… pourtant le dossier semble en sommeil, bien qu’une concertation soit par moments évoquée ! (*)

Pour les élus du groupe VillejuifNOTREville, cet engagement reste plus que jamais sur l’ouvrage. Il s’avère cependant important de ne pas faire l’impasse sur quelques attendus : si la municipalité ne devait en rien entraver le projet, il s’agissait également de s’assurer que le chantier ne pèse en rien sur les contribuables ainsi que l’exige le principe de laïcité.

Pluralisme des cultures, liberté de culte et d’opinion, principe de dignité des personnes, lutte contre les communautarismes, apprentissage de la tolvnv_214érance, ce projet en tant qu’il concertation-mosquees’accorde avec les valeurs qui sont les nôtres, se doit d’avancer sans tarder. (*)

Tribune de Février 2017 des élus du groupe VillejuifNOTREville

(*) Depuis que l’information sur le contenu de notre tribune circule il semble que les choses s’accélèrent…..