Vœux 2017 au Personnel

voeu-loudiereLes 25 et 30 Janvier, très peu d’agents (et on comprend pourquoi… !) étaient réunis autour de la traditionnelle  galette pour la cérémonie des vœux au personnel communal.

Retrouvez ci dessous le discours de Mme Laurence LOUDIERE, Adjointe en charge du Personnel, qui contrairement au discours du Maire mettant en avant les projets de la ville en cours, a souhaité elle, adresser directement les sujets touchant le quotidien de nos agents.

« Mesdames et Messieurs,

C’est avec un plaisir renouvelé que je me présente une nouvelle fois devant vous pour vous adresser mes vœux.  Je ressens toujours la même fierté d’être l’adjointe chargée de vous accompagner. Et, plus que jamais, sachez mon émotion face à l’enjeu de cette tâche qui mobilise temps et énergie. Sa complexité est à la hauteur des problématiques d’abord humaines qu’elle pose et qui me passionnent.

Nous voici presque à mi mandat et je pourrais vous parler des chantiers qui avancent, des actions menées, de la réorganisation qui est grandement avancée et prometteuse en termes d’amélioration du service public.

Je le pourrais, mais ce serait ignorer des problèmes de premier plan qui pour moi, relèguent tout autre sujet.

Mesdames et Messieurs, il y a aujourd’hui un problème majeur qu’il faut nommer, et qui s’appelle le mal-être au travail ressenti par beaucoup d’entre vous. Je ne parle pas de désagréments temporaires faisant suite à des changements dans votre quotidien. Ceci est plutôt inévitable lorsque des modifications de missions et de services ont lieu.dialogue-social

Non, je veux plutôt parler d’un malaise psychosocial général.

Ce sont d’ailleurs surtout des femmes qui me remontent leur mal-être, nos messieurs n’ont-ils rien à me dire ? Ce diagnostic m’a également été confirmé par les experts qui sont là pour vous écouter : médecine du travail, assistante sociale et psychologue, mais aussi par vos représentants qui me font passer le message. D’ailleurs, je les en remercie eux qui par leurs alertes souvent pertinentes et leurs sollicitations ont le souci constant de maintenir un dialogue social avec moi. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons déboucher sur des propositions concrètes et satisfaisantes.

Au-delà de tous les chantiers mis en place, ce fort malaise ne peut rester en l’état.

Aussi, pour 2017 je ne perds pas l’espoir que des choses aillent mieux. Je fais donc plusieurs vœux :RPS - Risques Psychosociaux

• D’abord que l’audit sur les risques psychosciaux soit mise en place le plus rapidement possible afin d’affiner les causes du malaise; il faut vite aboutir à de vraies solutions et dispositifs efficaces pour inverser la tendance ;dialogue-social
  • Je fais aussi le vœu d’un dialogue social toujours sincère avec des instances respectées ;
  • Je fais enfin le vœu d’avoir une véritable liberté pour mettre en œuvre mes orientations RH. Et par là, je n’incrimine, vous l’aurez compris, personne du côté des agents ; il faut des fiches de postes, des explications sur les évolutions, une communication et un véritable accompagnement au changement, et non des décisions verticales notifiées du jour au lendemain sans motivation des tenants et aboutissants !

Ceci est mon analyse ainsi que mes propositions pour que les conditions et relations de travail aillent vers un certain apaisement.

Ces attentes peuvent tout autant rester des vœux pieux mais sachez, Mesdames et Messieurs que je vais dédier l’essentiel de mon investissement à renverser la vapeur pour nous en sortir.

Ma détermination reste plus que jamais à  son plus haut afin que les personnes soient respectées et que vos conditions de travail s’améliorent !

Quoi qu’il en soit au nom des Villejuifois,  je vous remercie pour votre écoute, vos efforts et votre investissement pour mener à bien vos missions. »