Tribune Novembre 2016 : Fermer Karl MARX ! Pour quoi faire ?

C’est par une question anodine et une réponse sibylline en Conseil municipal que l’on a découvert le projet de leparisien-karlmarxfermeture de la maternelle Karl MARX sans qu’aucun plan d’accompagnement, de concertation, de calendrier… et surtout d’objectifs poursuivis ne soit évoqué !

Du point de vue purement comptable, un regroupement de classes peut éventuellement s’entendre, de par un besoin (si le cas ?) du département d’étendre des locaux du collège ou bien de par la mutualisation des charges de fonctionnement.

Oui mais après ?

Est-il satisfaisant de considérer la fermeture d’une école, qui plus est classée en zone prioritaire, uniquement sous l’angle de l’immédiateté budgétaire alors que nos écoles sont déjà à la limite de la saturation et que notre démographie est en croissance ?

Si comme le disait Victor HUGO « Ouvrir une école, c’est fermer une prison », qu’en est-il des conséquences de la fermeture d’une école?

…surtout lorsque cette école remplit si bien son rôle de pont entre plusieurs quartiers aux populations socialement diversifiées, surtout lorsque cette école illustre de façon si probante l’action en faveur de la mixité et de la consolidation du lien social que nous avons à cœur de mettre en œuvre pour les Villejuifois.

Les élus VillejuifNOTREville, Ph.Vidal  A.Caporusso P.Nunes, et apparenté L.Loudière, en appellent donc à un traitement des plus précautionneux de cette problématique :

• D’abord sur la forme : en prenant le temps d’évaluer, de concerter, d’expliquer.
  • Enfin et surtout, en s’assurant de l’après en considérant le point de vue de l’ensemble des parties prenantes (enfants, parents, enseignants…) et qu’à l’arrivée personne ne soit perdant, à commencer par les enfants.

Retrouvez notre position exhaustive sur ce sujet ici

Les élus VillejuifNOTREville et apparenté Ph.Vidal A.Caporusso,P.Nunes et L. Loudiere