Omerta sur le sujet d’un possible départ du DGS

Pas de réponse à l’interpellation des adjoints Alain CAPORUSSO, Laurence LOUDIERE, Philippe VIDAL

Voici deux mois, ces 3 adjoints aux délégations structurantes (Finances –Afficher l'image d'origine Travaux – RH – Culture – Solidarité) envoyaient au Maire un courrier d’alerte sur les risques que pourraient engendrer un départ  de Bernard SALZENSTEIN, actuel Directeur Général des Services.

Depuis, aucun retour n’a été signalé ; l’entretien préalable entre le Maire et le DGS, obligatoire dans le cadre d’une procédure de décharge de fonctions, s’est quant à lui bien tenu. Ce départ potentiel a par ailleurs également été déploré par les Élus Europe Écologie les Verts sur leur site de groupe, par bon nombre d’agents, par les représentants du personnel et syndicats…courrier-dgs

Ce courrier  était motivé par l’anticipation de plusieurs conséquences néfastes pour Villejuif :

• Perte de la compétence technique d’une personne reconnue pour son impartialité et ses qualités humaines et qui avait acquis par son mérite la confiance de l’administration ;
  • Devenir des missions pilotées : le principe de l’une des principales, la réorganisation des services, ayant été adopté à l’unanimité y compris par les représentants du personnel en comité technique ; ce départ en signerait-il le coup d’arrêt ?
  • Gaspillage financier : en cas de mise en congé spécial, la ville devrait annuellement verser 150 000€ qui s’ajouteraient aux traitements cumulés des anciens DGA remerciés à la suite de l’alternance de 2014, le total s’établissant à environ 300 000€ par an.
  • Fragilisation accrue d’un appareil administratif communal éprouvé par l’alternance politique, sujet à plusieurs mouvements sociaux, affecté par l’incendie de l’Hôtel de Ville, des coupes budgétaires ainsi qu’une réorganisation des services encore loin d’être achevée.

En conséquence de quoi, les signataires préviennent qu’ils auraient les plus grandes difficultés à continuer à participer à cette majorité si la décharge de fonction de B.SALZENSTEIN était effectivement annoncée en Conseil Municipal (le prochain étant le 14 octobre).

Les auteurs du courrier, Alain Caporusso (Adjoint à la Culture et aux affaires sociales) et Philippe Vidal (Adjoint aux Finances et aux Travaux), élus du Groupe VillejuifNOTREville, ainsi que Laurence Loudiere (Adjointe en charge du Personnel) solidaire de cette demande, invitent tous les élus de l’Union Citoyenne qui en apprécient les qualités à exprimer leur soutien à ce Haut fonctionnaire méritant.