Tribune Mai 2016 : Une police municipale, mais laquelle ?

Image illustrative de l'article Police municipale (France)Durant la campagne municipale, les candidats VillejuifNOTREville se sont très clairement prononcés pour une police municipale ; ce fut d’ailleurs le thème de l’une de nos réunions publiques.

Les Agents de Police Municipale (APM) sont des fonctionnaires territoriaux sous l’autorité du Maire et des Adjoints de la Police Nationale (APJA), qui sans la remplacer, peuvent être amenés à appréhender l’auteur d’un crime ou d’un flagrant délit, et exercer une action coercitive sur les délinquants, ce qui pose la question de leur armement.

Malgré des points de vue quelquefois divergents, notre groupe a poursuivi la réflexion et a trouvé un accord quasi-unanime sur les points suivants :

• la définition précise des besoins et des missions comme préalable absolu avec l’accent mis sur la prévention et la complémentarité avec les politiques d’insertion et de cohésion sociale ;
  • une étude de ce qui est fait dans des villes semblables à Villejuif est indispensable, y compris sur les régimes indemnitaires : nous devons apprendre des autres et de leur expérience.Afficher l'image d'origine
  • un équipement adapté lors de missions « risquées » composé au minimum de gilets pare-balles, tonfas…
  • des coûts à assumer, incluant ceux de la formation et de l’équipement, en adéquation avec les missions définies.
  • le refus de « cow-boys » et la nécessité de personnes compétentes, formées, motivées et respectées, et pour cela, l’offre des meilleurs équipements et conditions de recrutement, de formation, d’encadrement et de contrôle.

VnV206Et vous qu’en pensez-vous ?

Tribune du mois de Mai 2016 des élus du groupe VillejuifNOTREville : Ph.Vidal, L.Loudière, A.Caporusso, A.Lecavelier, P.Nunes.