Le maintien du groupe des élus VillejuiNOTREville dans l’Union Citoyenne est-il justifié?

Le Conseil Municipal du 12 février dernier marque un tournant pour la majorité de cette ville. Avec la destitution de Bandeau 4 Listesla 1ere adjointe et le départ annoncé des élus Verts de l’exécutif, l’Union Citoyenne n’a plus le même visage ; l’équilibre des forces pour lequel notre groupe se battait n’a plus cours !

Notre place dans cette majorité se trouve donc inévitablement questionnée… d’autant que chaque jour les appétits de conseillers de droite se font davantage sentir… (en témoigne la conquête d’un nouveau poste d’adjoint à la propreté. Cette investiture, aucun de nous dans notre groupe ne l’a cautionnée….!)

Le départ de ces élus EELV est donc une perte lourde de conséquences : tant pour la pluralité politique de l’exécutif que pour les Villejuifois.

La qualité du bilan et la sincérité de l’engagement de Mmes Monique Lambert et de Sylvie Thomas n’étaient plus à démontrer. En quelques mois la démocratie locale a subi un coup d’accélérateur majeur. La solidarité, l’insertion sociale, les associations ont été mises à l’honneur avec l’épicerie sociale et solidaire et la régie de quartier notamment, beaux projets lancés d’une main sûre. Le départ de ces personnes est donc regrettable, voire préjudiciable pour notre ville.cropped-logo-villejuifnotreville1.png

Le groupe des élus VillejuifNOTREville se retrouve donc seul désormais pour porter les valeurs progressistes et humanistes qu’il partageait jusque-là avec les membres du groupe des Verts.

Une Union Citoyenne, ce n’est pas qu’une gouvernance transpartisane, c’est avant tout des projets, des actions, des orientations engendrés par des sensibilités complémentaires.

Cet essentiel-là doit donc être préservé impérativement. La poursuite de notre mandat au sein de cet exécutif sera donc conditionnée à la poursuite d’une ligne qui jusqu’à présent était relativement équilibrée, d’autant que la majorité de celui-ci (l’exécutif) ne tient plus que par un fil….

Cela passera en premier lieu par le maintien d’une action sociale volontaire. Cette ambition devra se retrouver dans les orientations du budget mais également dans nos engagements pluriannuels, nous y veillerons de toutes nos forces.

Cela passera par davantage de considération montrée en direction du personnel de la ville et le recouvrement d’une capacité à créer du lien social avec tous les habitants, quels que soient leur appartenance sociale et leur lieu de vie à Villejuif.

Mais cela passe aussi par une foultitude de détails propres au quotidien de l’Union Citoyenne : concertation en amont sur les projets majeurs, prise de décision partagée, respect du périmètre des délégations de chacune et de chacun…

Nouvel Equilibre Pour VillejuifLe groupe des élus VillejuiNOTREville saura prendre ses responsabilités si tel ne devait pas être le cas…, quitte à retourner devant le vote des Villejuifois auxquels nous sommes aujourd’hui comptable du respect de ce contrat.