Union Citoyenne, le torchon brûle mais pas la maison…

L’union Citoyenne est un défi quotidien de par la diversité et la complémentarité de ses UCcomposantes politiques, ceci n’est plus à démontrer ! Les événements récents qui ont abouti au retrait des délégations de l’Adjointe à l’Urbanisme rentrent dans ce cadre.
Le point de vue des élus du groupe VillejuifNOTREville et de ses soutiens est qu’il faut ramener cette péripétie à une échelle raisonnable. A cette fin, prenons les éléments daCP Retrait de délégationsns l’ordre.

Tout d’abord, le groupe VnV soutient avec la plus grande énergie l’adoption de cette mesure strictement nécessaire et proportionnée. Un communiqué des 3 présidents hors le groupe de l’adjointe en question a été signé pour présenter les difficultés posées par le maintien de celle-ci dans ses délégations du fait de sa plainte déposée contre certains élus, dont le Maire.

Une délégation de pouvoir est, rappelons-le, accordée par ce dernier qui peut la reprendre afin que ne soit pas entravée la bonne marche de l’administration communale. Si le motif de la plainte reste non confirmé en droit tant que la justice n’a pas statué, il n’en reste pas moins qu’il semble difficilement concevable de s’opposer au retrait de délégation de signature une fois l’acte juridique posé.
En effet, le sens implicite d’une délégation impose une convergence de vue minimale entre l’autorité qui l’accorde et le responsable investi. De ce point de vue, le lien de confiance est certes politique, mais également moral au sens où l’engagement repose sur une qualité de relation minimale nécessaire à une cohérence de positions et un partage de responsabilité.
Dans le cas de figure qui nous préoccupe, le lien entre le Maire et son adjointe ne peut qu’apparaitre compromis : le dépôt d’une plainte ne peut que traduire une relation de nature conflictuelle entre les deux personnes et de plus, compromettre l’accomplissement de la mission publique confiée par le biais de délégations.

Au delà de ce retrait de délégations,  le Conseil municipal du 12 février prochain aura enfin à Délégationstatuer sur le maintien du statut d’adjointe de Mme Gandais.

L’article L. 2122-18 du CGCT indique en effet que lorsqu’un maire a retiré les délégations qu’il avait données à un adjoint, le conseil municipal doit alors se prononcer sur le maintien de celui-ci dans ses fonctions.

Quoi qu’il en soit, cette péripétie portant sur la seule personne de Mme Gandais ne saurait remettre en cause fondamentalement la composition et les équilibres fondant l’Union Citoyenne qui par essence, dans son projet et ses réalisations, est et doit rester transpartisane.

Résultat de recherche d'images pour "villejuif municipale 2014"
Par construction notre majorité regroupe des sensibilités écologistes, de gauche, de droite, du centre. Le groupe des élus VnV sera donc attentif et intransigeant à l’égard du maintien de cet équilibre général voulu par la volonté démocratique des Villejuifois lors des élections municipales de 2014.

Ce contrat rassemblant les 4 groupes issus du 1er tour de 2014 a en effet valeur de norme « constitutionnelle » et toute modification substantielle dans la capacité d’action globale d’une sensibilité ou d’une autre constituerait une transgression qui remettrait inéluctablement en cause le sens de notre engagement au sein de cette majorité plurielle.

Nos affinités avec le groupe des élus EELV ne sont pas seulement politiques mais, à bien des égards, personnelles.

La qualité et la sincérité de leur engagement ne font pas de doute.

Tout cela conduit en toute logique, l’ensemble des élus VillejuifNOTREville à aspirer avec ardeur à la perpétuation de la collaboration avec les autres élus EELV, notamment au service des politiques sociales et associatives au sein de notre Union Citoyenne.

A 4 groupes nous avons souhaité relever le défi de faire de Villejuif une ville plus sûre, plus belle, plus propre, plus riche, plus juste, tel est notre défi, la tâche est immense et nous avons l’impérieux besoin de la complémentarité de nos 4 sensibilités.