Le Conseil municipal du 25/09/15 a débattu notamment de 3 abattements fiscaux relatifs au calcul de la taxe d’habitation.
Ce projet d’ajustement présenté par l’adjoint aux finances Philippe VIDAL traduit la nécessité de la Municipalité de rechercher des marges de manœuvres financières face au désengagement de l’État et au poids de la dette communale, et cela sans toucher au taux d’imposition (qui se maintient à 19,48 % à Villejuif, contre 22 % à Vincennes, 23 % à Alfortville et 26 % à Champigny-sur-Marne).
La grande difficulté financière à laquelle est confrontée Villejuif suite à la baisse des dotations de l’État conduit à rechercher de nouvelles pistes. Ainsi, l’abattement fiscal général consenti à 21 117 foyers diminuera de 5 points (15 à 10 %).
En compensation, et en guise d’amortisseur social à destination notamment des classes moyennes les plus fragiles (sachant que les 1 866 foyers fiscaux les plus défavorisés sont de toutes les manières exonérés de taxe d’habitation), l’abattement pour charges de famille comprenant 3 personnes à charges et (plus 1 500 foyers concernés) sera augmenté de 5 points (15 à 20 %).
De plus, un nouvel abattement de 2 % sera mis en place pour les 3 760 foyers de condition modeste.
Cumulatifs, ces abattements ne viennent pas modifier le taux d’imposition communal, qui reste stable.
Philippe VIDAL, adjoint aux finances de la ville a déclaré :
« Cette révision des abattements s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à trouver des recettes supplémentaires, d’une part en préservant les plus modestes, et d’autre part en ne pesant pas exclusivement sur le
budget des ménages Villejuifois, telles la mise en place d’une taxe de séjour et d’une majoration de la taxe sur les résidences secondaires. »