Politique RH de la ville : éléments de bilan et d’ambitions…

L’intégralité de l’intervention de Mme LOUDIERE, Adjointe RH lors des rencontres avec le personnel

(Sept. 2015)

LL_150925« Mesdames et Messieurs Bonjour,

Il me semblait important de se réunir de nouveau après les rencontres qui ont eu lieu l’année dernière à la même époque. Non seulement parce que je m’y étais engagée avec Monsieur le Maire, mais surtout parce que je reste demandeuse de vos avis et de votre ressenti, concernant les orientations adoptées par la ville en matière de ressources humaines.

Pour communiquer, il existe certes le Bulletin d’Information du Personnel (BIP) que je vous engage à consulter fréquemment, ainsi qu’un intranet. Je souhaite bien sûr m’appuyer toujours plus sur ces moyens. A ce sujet, je vous informe que j’appuie une refonte du BIP et une fréquence de publication plus élevée dès que le chantier de l’ergonomie de l’intranet aura abouti.

Pourtant, à l’heure de l’ultra-communication et des nouvelles technologies, rien ne remplace une rencontre réelle.

J’ai conscience que le contexte financier, réglementaire, organisationnel, prête encore à l’incertitude, voire à l’inquiétude.

Après les changements d’équipe intervenus en 2014, une réorganisation de l’administration à laquelle vous vous étiez préparé a été mise entre parenthèses, du fait des évolutions politiques.

On vous demande aujourd’hui de vous remobiliser, dans la perspective d’une nouvelle organisation en cours de travail.
Chacun est en droit de se poser des questions sur ce sujet, quand bien même l’essentiel reste à décliner et construire.

Ce temps, cette longueur devez-vous penser, est nécessaire pour une organisation telle que l’administration villejuifoise qui a plus de 1200 agents. Des consultations, des échanges sont incontournables et souhaitables, des scénarios doivent être établis et soumis à étude.

Il s’agit de trouver le schéma optimal entre le projet politique, les contraintes financières, les agencements humains les plus pertinents.

J’ai émis des vœux pour qu’il soit fait explication des options engagées auprès des services les plus immédiatement concernés.

Je souhaite néanmoins tous vous rassurer et une nouvelle fois vous engager à anticiper de manière constructive les évolutions qui seront à l’œuvre.

Aujourd’hui le service public va de plus en plus s’orienter vers de la mobilité, des logiques métiers et des challenges personnels. Afin de réfléchir dès maintenant au parcours que vous souhaitez être le vôtre, aux évolutions métier et services auxquels vous aspirez, tout un panel d’outils et d’interlocuteurs existent. Je demande à toute voix un accès plus facile à ceux-ci. Il est important, avec les RH, de mettre ces outils à portée de chacune et chacun, et d’en rendre l’usage aisé. Je parle du service de la formation, du centre de gestion, du site et des moyens du CNFPT…

Le bilan RH de l’année :

La Direction des ressources humaines a vécu des changements Gestion RHimportants avec l’entrée en fonction de Gwénaëlle PITREY, notre Directrice Générale Adjointe ressources. Dans la foulée, je salue l’arrivée de notre nouvelle Directrice des Ressources Humaines, Nawel CHALLAL ici présente.
Avec Mmes PITREY et CHALLAL, les Ressources Humaines, sont dotées de responsables en qui j’ai toute confiance pour relever les défis qui nous attendent, accompagnées et épaulées chaque jour par notre Directeur Général des Services.

La prévention, vous le savez, a été musclée puisque des professionnels sont attachés désormais à Villejuif pour vous écouter, pas seulement la médecine du travail mais aussi une psychologue…
D’autres mesures m’ont également tenu à cœur comme la possibilité de donner ses jours de congés pour les agents dont les enfants sont très malades.

Les ambitions pour l’année à venir :

Les questions de suivi, traitement, orientations, pilotage des problématiques de ressources humaines doivent se traiter au niveau des services RH qui sont désormais en position de force pour vous accompagner, vous proposer un cadre à votre parcours professionnel. Mais la fonction ressources humaines c’est aussi vos responsables qui vous l’apportent au quotidien, c’est aussi vous qui pouvez vous en faire le relai en réfléchissant sur vos ambitions, votre projet propre ; quelles sont les compétences que chacun souhaite acquérir ?

La prévention demeurera aussi un fil conducteur. L’effort sera porté vers le perfectionnement et la mise en place de procédures pour une réponse équitable du temps de travail : absences, congés, heures supplémentaires.

La formation, le parcours et les orientations professionnelles  se compléteront de manière à s’insérer progressivement dans une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétence en ayant toujours à cœur le bien-être au travail, l’adéquation entre les objectifs, compétences et projets.

Je vous remercie pour votre écoute. Je propose à ceux qui le veulent de prendre la parole. »

Publicités
Les commentaires sont fermés.