Plus forts parce que solidaires

LudomobileLa quiétude estivale qui s’annonce n’est pas à l’image du climat de ces dernières semaines dans notre ville. De près ou de loin chacun a pu ressentir les effets du malaise provoqué par des actes de violence accidentels ou criminels.
Après la jeune Aurélie, fin mai, deux agressions mortelles ont, coup sur coup, meurtri notre ville, la ludomobile municipale a fait les frais d’un incendie (a priori involontaire) puis voilà que le centre nautique Youri Gagarine vient de subir de graves dégradations (a priori criminelles) qui pénaliseront pendant tout l’été l’ensemble des Villejuifois et notamment ceux qui ne partiront Piscine Youri Gagarinepas…

Si les élus de VillejuifNOTREville se gardent de relier ces faits épars à une cause unique, notre responsabilité est bien de proposer à notre échelle des solutions adaptées face aux maux que sont les formes de désespérance sociale, la perte de confiance dans les institutions publiques et le système économique légal.

Selon le diagnostic local de sécurité, trop de violences sont recensées à Villejuif ou dans les communes limitrophes. Pour autant, et au-delà des effets d’annonce purement sécuritaires, l’effort doit être maintenu sur des réponses plurielles passant par l’insertion, l’éducation à la citoyenneté, le travail sur la cohésion sociale sans oublier que tout citoyen a la responsabilité de garder confiance en ses propres ressources.

Ete VillejuifSaisissons donc l’occasion de la trêve estivale pour prendre un peu de recul : Villejuif fêtes, les animations d’été proposées entre autres par les Maisons Pour Tous, l’espace jeunesse, la Maison des Parents ou encore le forum de rentrée représentent autant d’occasions, non d’oublier, mais de démontrer que notre capacité à faire front et à construire ensemble est plus forte que les forces qui poussent notre cité à la division.