Tribune Mai 2015 : Nos pensées vers Aurélie

AurelieNous te rendons hommage, enfant victime de l’infâme…

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le scénario de l’assassinat d’Aurélie Châtelain demeure obscur mais le lien entre elle et l’apprenti terroriste qui visait nos églises se confirme. Villejuif partage avec le pays un sentiment d’effroi face à la simplicité avec laquelle nos valeurs et l’équilibre de notre société se trouvent ébranlés.

Pourtant, cette fragilisation, n’est-ce pas ce que souhaitent ces individus objets d’idéologies mortifères ? Réaction il doit donc y avoir.

Le groupe des élus VillejuifNOTREville salue à ce titre l’union sacrée du 22 avril jour où, devant le parvis de l’Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, ministres, députés, conseillers départementaux et représentants de l’Union citoyenne ont fait corps, moment qui fut prolongé par la marche du 25 avec les habitants et bien des agents municipaux.

Cette démonstration saine et nécessaire ne peut se suffire à elle-même et doit être doublée d’un second temps de réaction. À ce titre, sans donner prise à la peur que souhaitent instiller les radicalismes qui opèrent, les réponses politiques sont les bienvenues.

Avec les préventions dues à la forme démocratique de notre société, la loi sur le renseignement apporte des réponses. Ni militaire à chaque coin de rue ni naïf déni du risque, la vigilance de l’intelligence informatique et de services dotés d’outils encadrés démontre que la France sait faire face et se donner les moyens de prévenir pour avoir à l’avenir moins à pleurer.

VnV Mai 2015

Tribune de Mai du groupe des élus du groupe VillejuifNOTREville : Ph.Vidal, L.Loudière, A.Caporusso, A.Lecavelier, A-L Boyer, P.Nunes