Pour un rééquilibrage du budget dédié aux associations

visuel associationRééquilibrer nos dépenses, être pragmatiques dans nos choix. Voilà ce qui doit gouverner nos décisions pendant dans 5 ans.

Dans un contexte budgétaire difficile ( cf articles sur budget  ) il est nécessaire, tout en donnant du sens à nos actions, de nous poser la question de l’intérêt général et du service rendu aux villejuifois.

On le dit souvent, et c’est une réalité, Villejuif est une ville riche. Riche de ses cultures, de sa diversité et de ses citoyens surtout. En effet, des centaines de villejuifois sont engagés à titre bénévole dans le milieu associatif, pour la culture, la démocratie, la solidarité ou encore la santé et la prévention. Ils libèrent de leur temps pour favoriser le partage, l’échange. Ces associations sont plusieurs dizaines, toutes différentes, par leur taille, leur champs d’actions. Certaines percoivent une subvention de la municipalité, qui œuvre et a toujours œuvré pour les soutenir. Ces subventions représentent un budget conséquent (environ 60k€) qui ne peut, eût égard au contexte budgétaire de la ville de Villejuif, évoluer, ni croître.

Aussi, il nous a été demandé de réfléchir à un scénario de baisse du budget alloué aux associations, baisse devant permettre de dégager un budget supplémentaire pour toute nouvelle association ou pour mener des actions auprès du milieu associatif.

Nous ne souhaitons pas sacrifier encore les associations, nécessaires à la ville. Elles sont le ciment de notre citoyenneté.

Nous avons donc étudié et fait 2 propositions qui vont, nous semble t’il, dans ce sens.

subventionEn premier lieu, nous avons repris l’article L.2121-29 du Code général des collectivités territoriales qui précise que « le Conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune», et donc en application de ce principe une collectivité publique ou un établissement public intercommunal ne peut accorder une subvention que si l’association a un objet et une activité présentant un intérêt public local. Ce qui ne nous parait pas être le cas pour quelques associations œuvrant hors de notre commune voire hors de notre  commune, et notamment l’Association des amis du musée de la résistance nationale, situé à Champigny. Ce musée n’est pas sur la commune de Villejuif et la majorité de la fréquentation n’est donc pas constituée de Villejuifois. Pourtant elle perçoit une subvention de 7 300€ !
Notre proposition 1 :  ramener la subvention allouée à l’Association des amis du musée de la résistance nationale à 150€, à l’identique de celles de l’Amicale Chateaubriand ou de l’Association des familles des fusillés.

En deuxième lieu, nous nous sommes interrogés quant aux subventions allouées aux syndicats : Le montant total 2014 des subventions pour la CFDT – CFTC – CGT et FO se monte à près de 15 K€ pour un total de 20 K€ de la section Démocratie Citoyenne
Notre proposition 2 : Sachant que d’une part, les organisations syndicales sont avant tout l’émanation de la voie de ces adhérents et que sont les cotisations des adhérents qui leur permettent de se fédérer et confédérer au niveau national pour défendre leurs intérêts, d’autre part, elles bénéficient toutes de nombreuses autres sources de financement (cotisations, formation, paritarisme, etc….), et enfin, nous estimons que les syndicats ne peuvent dépendre financièrement de l’Etat ou des collectivités territoriales car cela irait à l’encontre de leur besoin d’indépendance vis à vis des politiques publiques. Et verser une subvention aux syndicats reviendrait même à défendre l’idée d’une forme d’achat de la paix sociale, pratique que nous combattons. Ce sont les raisons pour lesquelles nous proposons de supprimer la subvention aux syndicats.

Ces 2 propositions que nous faisons, soutiennent les associations existantes dont les subventions ne subiraient donc aucune baisse et pourraient ainsi continuer leurs actions sur le terrain auprès des villejuifois, et favorisent l’émergence de nouvelles associations sur le territoire de Villejuif.