Vote du budget 2015 : Intervention des élus VillejuifNOTREville

« Le groupe des élus VillejuifNOTREVille s’était déjà exprimé à l’occasion du Débat d’Orientation Budgétaire (cf. l’intervention d’Alain LECAVELIER) pour manifester sa satisfaction sur les orientations et priorités déclinées maintenant sous la forme d’un budget proposé au vote ce soir.

Il s’agit du 1er budget de la nouvelle majorité municipale, budget réalisé dans un contexte extrêmement contraint. À titre d’exemple : alors que les dotations sont restées proches de 20 M€ de 2010 à 2014, elles seront inférieures à 18 M€ en 2015.

Et, quoiqu’on en dise, et à juste titre d’ailleurs, Villejuif subit ce que l’État se voit contraint d’appliquer, c’est-à-dire la fin de la gabegie budgétaire depuis 30 ans ; car on ne peut plus dépenser ce que l’on n’a pas et ce que l’on n’a plus.
C’est aussi de notre responsabilité que de nous y soumettre.Budget 2015 : pile face ?

Pour faire face à ces contraintes, nous mettons en place une gestion saine et rigoureuse, où malgré la baisse des recettes, nous nous efforçons de dégager des marges de manœuvres pour rembourser la dette de la ville ainsi qu’investir dans de nouveaux projets afin d’améliorer les conditions de vie (de vivre) des Villejuifois et développer l’attractivité de notre ville.

Ni de lutte, ni de résistance, il s’agit aujourd’hui d’un budget de contrainte et de responsabilité.

Nous nous félicitons d’aboutir ainsi à un budget qui, sans augmentation de la fiscalité locale, se donne les moyens de notre ambition d’une véritable politique de sécurité et la prévention et qui tend à sacraliser la solidarité, la santé ou encore l’éducation.

Ce budget décline de manière concrète notre volonté politique de faire de Villejuif une ville plus propre, une ville plus sûre, une ville plus verte, une ville plus riche, et une ville plus belle. »

Paulo NUNES