Aux urnes Citoyens…

Les premières leçons du 1er tour des élections départementales de 2015 ont été dites et redites : la chose publique est en danger et souffre des attentes non assouvies, des peurs face à l’inconnu de la mondialisation, des mutations diverses de nos sociétés…Elections Départementales 2015

Les électeurs tendent à se détourner des responsables politiques et donc à ne plus voter ou à voter pour des partis extrêmes, voire populistes. Le succès du FN à l’échelle nationale et locale, et le fort taux d’abstention doivent faire l’objet d’une remobilisation citoyenne vigoureuse.

La recette miracle n’existe pas mais pour autant elle dépend de l’investissement de chacun.

VillejuifNOTREville, est un groupe politique qui va au-delà de ses élus au conseil municipal ; il est depuis le début composé de citoyens d’origines politiques diverses – de gauche, du centre, écologistes ou s’ouvrant à l’action citoyenne.
Ses membres – associatifs, simples citoyens, membres actifs de la société civile sous diverses formes – ont pour souci de démontrer que l’action concrète sur la vie de la cité peut être prise en main par tous ses habitants. Ceci, en toute liberté par rapport à des contraintes de chapelles, d’obédiences, de consignes partisanes. Cette liberté de parole et d’action est un atout. Une nouvelle façon de concevoir la chose publique et de faire la politique s’avère possible.

Notre éthique politique n’en est pas moins ferme : la république est pour nous un horizon, un idéal. Conséquence directe, le Front national nous apparait comme une option à exclure et à dénoncer tout au long de nos expériences citoyennes et pas seulement lors des élections.

De ce fait, nous ne pouvons tolérer que l’on mette sur le même plan, par la politique du « NI-NI » un parti de gauche démocratique tel que le parti socialiste et le FN qui menace nos valeurs républicaines et démocratiques, et nous nous devons d’alerter tout un chacun sur sa responsabilité devant les risques encourus à mettre en place les rouages d’une machine antirépublicaine.

Il n’y a pas de vote anodin. Il n’y a pas d’abstention indolore…

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :