Le CCAS que nous voulons

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) constitue la pièce vitale du dispositif d’aides sociales mis en place à Villejuif.

Établissement autonome géré par un Conseil d’administration, il entretient des liens étroits avec la municipalité qui contribue pour une large part à son budget et participe à son instance dirigeante (Alain CAPORUSSO Adjoint au Maire, en est le Président).

Alors que les conséquences de la crise sociale n’en finissent plus de se faire sentir, il représente un outil fondamental de lutte contre la précarité croissante, l’accroissement des inégalités et l’isolement de bon nombre de personnes âgées.

Loin d’être une maille parmi d’autres de notre lien social, il serait davantage un des derniers recours après que les différents leviers de l’action publique ont constaté leur impuissance.

Quoi de si vital nous demanderez-vous ?

Constatez donc :

• accompagnement aux demandeurs d’aides et allocations (RSA et d’aides que sont l’aide médicale d’état, à l’hébergement, à l’autonomie, précarité énergétique),
  • aide à la mobilité des chercheurs d’emploi,
  • aide à domicile auprès des personnes âgées (aide à la toilette, et à la prise de médicaments…) à hauteur de 55 000 heures en 2014 grâce aux partenariats associatifs, portage de repas, repérage des situations difficiles et de l’urgence sociale,
  • accompagnement des plus précaires,
  • transport accompagné des personnes dont la mobilité est difficile…

Il est donc plus que justifié que les élus du groupe VillejuifNOTREville se mobilisent pour :

• le maintien par la ville du montant de sa subvention au CCAS,
  • un renforcement de ses effectifs,
  • une articulation toujours plus pertinente entre l’ensemble des interventions sociales,

car le combat de toutes et tous pour le droit à la dignité, pour la solidarité et la lutte contre les injustices sociales ne souffre pas de concessions.

» Tribune de Mars du groupe des élus du groupe VillejuifNOTREville  »

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
2 esplanade Pierre-Yves Cosnier – 94800 Villejuif