Vœux au Personnel Communal

« Bonsoir à toutes et tous,Voeux_2015 VILLEJUIF

Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre venue à cette soirée des vœux 2015. Merci de donner de votre temps personnel pour un moment de convivialité qui nous permet de nous voir dans un contexte différent du travail.
Ces vœux ont un sens un peu particulier dans le moment d’inquiétude que le pays traverse. Il ne s’agit pas d’oublier les événements récents en déclarant que nous devrions faire la fête. Je crois cependant en la force symbolique des rituels partagés, en la sincérité et en la vérité de cette nouvelle rencontre. Ces vœux me semblent en effet importants afin de réaffirmer ces liens qui nous permettent – agents et élus – de travailler ensemble à l’accomplissement des missions de service public.
Je souhaite donc vous faire part pour l’année à venir, d’un message positif. Ce que nous vivons et construisons n’est-il pas en grande partie déterminé par l’angle et l’humeur à partir duquel nous l’abordons ?

Premier élément d’optimisme : en matière de ressources humaines, la ville avance !

Voeux_2015_L LOUDIERE-F LEBOHELLECCeci grâce à vous, grâce aux représentants de l’administration avec lesquels je collabore directement ou indirectement. À ce titre notamment, je les remercie pour leur volontarisme et la confiance témoignée et construite au fil des jours. Je remercie également les représentants des organisations syndicales pour leur bonne volonté dans la mise en œuvre du dialogue social, leurs observations et les perspectives si éclairantes dont ils me font part et qui me sont si nécessaires pour saisir et appréhender le quotidien des agents et des services.

Je parlais des avancées, voici en quelques mots ce dont je voulais vous rendre compte, dans la lignée des rencontres précédentes :
Depuis juin de nouveaux éléments ont permis de faciliter la mobilité avec le plan de formation individuel. La mise en place de l’évaluation représente un chantier prioritaire, et se trouve largement avancée. Cette réforme de l’évaluation devra améliorer le dialogue entre cadres et agents.
L’enjeu est qu’une fois mise en application, elle donne à chacun les moyens de réfléchir et faire part de ses objectifs, de ses attentes et engage une démarche d’élaboration systématique du parcours dont chacun est l’acteur.
Ceci constitue le corollaire incontournable d’une mobilité améliorée, c’est à dire qui profitera aux agents et au service public dans son ensemble. Je souhaite également confier à la Directrice Générale Adjointe des Ressources, dont l’arrivée est prévue, je vous l’annonce, le 1er mars prochain, un chantier que je m’étais déjà engagée à soutenir et qui me tient à cœur : la mise en place d’une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), qui met à l’honneur l’anticipation des besoins et des évolutions des services.GPEEC

Autre dossier mené à bien, celui de la revalorisation des agents de catégorie C qui a été actée et inscrite dans les arbitrages budgétaires. Elle était importante pour compenser le gel du point et contrer les effets de la morosité économique à laquelle peu échappe. Je comprends qu’une telle valorisation n’est pas satisfaisante en l’état pour nombre d’entre vous qui avez des enfants à charge, des compagnons, des fils et des filles parfois en recherche d’emploi. Sans compter les soucis de santé qui n’épargnent par les corps et les esprits et se font cruellement ressentir parfois, mettant à dure épreuve les volontés.
Je pense néanmoins qu’elle doit être reçue comme un signe positif bien qu’elle ne puisse suffire à refléter toute la reconnaissance du mérite auquel vous avez droit.

Un mot sur le dialogue social qui est engagé sur plusieurs dossiers clés :

  • la nouvelle convention avec le comité de l’action sociale et culturelle de la ville – le CASC – devrait être finalisée et adoptée avant le mois d’octobre pour que l’association continue à pourvoir autant de prestations et services
  • les futurs règlements intérieurs des comités techniques et comité d’hygiène et de sécurité feront bientôt l’objet d’échanges approfondis

Sur ces bases, le dialogue avec les organisations représentatives sera poursuivi pour une amélioration du quotidien des agents et du service public. Enfin, les organisations représentatives sont associées à la réflexion sur la nouvelle organisation des services qui est poursuivie.

Mais anticiper c’est aussi prévenir,

C’est pourquoi, afin d’aborder dans les meilleures conditions l’ensemble des évolutions en cours et à venir, j’ai estimé comme particulièrement nécessaire de renforcer la prévention et les dispositifs d’écoute et de réponses aux difficultés au travail.
Les retours qui m’ont été remontés par bon nombre d’entre vous m’ont renforcée dans cette conviction.
Aussi, nous attendons à partir du 1er février l’intervention régulière d’une assistante sociale et d’une psychologue du travail. De plus, sachez que la nouvelle règlementation propre aux instances que sont le CT et le CHS s’avère plus favorable à la prise en compte de la parole des représentants des agents. Entre autres mesures, le CHS se voit confié d’importantes prérogatives d’investigation afin de déceler les risques professionnels, de contribuer à la protection de la santé physique et mentale de chacun, de prévenir ou déceler les cas de harcèlement, de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et répondre aux problèmes liés à la maternité…
Associés au CHS, les conseillers prévention et l’agent chargé de fonctions d’inspection (ACFI) seront en mesure de mieux anticiper et répondre aux risques professionnels. L’ensemble nous dote ainsi d’un arsenal solide pour accompagner le changement avec le souci de prévenir, d’écouter et de vous assurer des conditions de travail favorables.

Voilà pour ce qui concerne les principales évolutions dont je tenais à vous rendre compte. Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2015 et souhaite que cette année, non seulement votre travail, mais aussi tout votre quotidien, soient jalonnés de satisfactions et emprunts de sérénité.

Bonne soirée à vous »

Laurence LOUDIERE
Adjointe au Personnel
Discours prononcé lors de la soirée des voeux au personnel communal, le 23 janvier 2015.

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :