Résultats de l’Audit Financier

Les principaux enseignements

1 – Un taux d’épargne brut en dessous du seuil d’alerte de 8%

AutofinancementAvec un taux d’épargne brute à 7 %, versus une moyenne de la strate à 11,5% et celui du panel de référence à 11,71%, quelque soit la référence retenue (nationale, départementale, régionale), Villejuif se situe en dessous.

2 – Une fiscalité locale au dessus de la moyenne de la strate

Taux Fiscalité Locale 20133- Des dépenses d’équipement très en dessous des moyennes

InvestissementEn 2013, le niveau des dépenses réelles d’investissement, hors remboursement de la dette, s’établit à 14,3 M€, soit 255 €/habitant. Ce montant est très inférieur (de 43%) à celui de la moyenne nationale, qui s’élève à 366€/Hab.

4 – Une solvabilité dégradée en raison d’une dette qui s’élève à 107 M€ soit un niveau supérieur de 5% à celui de 2008 (102 M€)

DetteAvec une capacité de désendettement de 18 ans fin 2013, la solvabilité peut être jugée comme dégradée. Ce niveau est plus de deux fois plus élevé que la moyenne de la strate 7,1 années.

Vous pouvez télécharger le document complet ici : AUDIT Financier Réunion Publique 17/11/14