Les agents municipaux, piliers de nos ambitions /moteurs de notre action

Des agents de l’administration de Villejuif dépendent la vitalité de notre ville et la bonne logo VILLEJUIFmise en œuvre d’un programme municipal; leur labeur quotidien est trop souvent considéré comme un dû : il serait normal d’avoir des agents pour nettoyer les rues, remédier aux dégradations diverses et quotidiennes, répondre aux administrés, accueillir, nourrir, surveiller, encadrer et écouter nos enfants, préserver notre cadre de vie, venir en aide aux plus défavorisés. Et pourtant, l’exécution d’un service de qualité ne va pas de soi.

Réaliser ces missions avec conscience professionnelle et le souci de l’intérêt général relève en de nombreux cas d’un courage anonyme. En première ligne de l’incivisme et de la contrainte sur la dépense publique, les conditions de travail de nos agents se sont dégradées.

Cette ressource humaine vitale à notre vivre ensemble sera prochainement l’objet d’une réorganisation visant à faire mieux sans dépenser plus. Il s’agira de rechercher des gains d’efficacité en travaillant sur l’optimisation de l’organisation et des procédures, de mettre chacun en mesure d’exercer les fonctions où il dispose de plus de talents par des parcours de formation et d’accompagnement, d’améliorer les conditions de travail par un travail d’écoute.

Notre administration bouge et mérite la considération de tous; votre regard, votre estime joueront un rôle dans la réalisation de cette ambition. En définitive, nous sommes tous à notre échelle, comptables d’un service public de qualité et du bien-être collectif.

(Tribune des élus du groupe VillejuifNOTREville à retrouver dans le prochain journal municipal)