Un futur budget de responsabilité

Le vote du compte administratif 2013 lors du dernier conseil municipal a été l’occasion de CM 20140613constater, à nouveau, que la situation financière de la ville est extrêmement difficile.

En 2013, les charges de fonctionnement ont progressé rapidement, en particulier avec une charge de la dette qui a fait un bon de 20% en une année. La capacité d’autofinancement de la ville, qui traduit l’état de santé de nos finances, a poursuivi sa chute, au point qu’en 2013, et pour la 1ère fois depuis 2008, sa capacité d’autofinancement a été insuffisante pour couvrir l’intégralité du remboursement en capital de la dette. Et, pour aggraver le tout, aujourd’hui les recettes sont 1,27 millions d’€ en dessous des prévisions budgétaires.

A présent nous devons faire des choix majeurs afin de retrouver l’équilibre de nos finances, avec, comme ligne de conduite, la solidarité et la responsabilité.

• Solidarité : le budget se concentrera sur les actions nécessaires à nos concitoyens, dans le but de conserver des services publics de qualité pour la population, en particulier à destination de ceux qui sont le plus en difficulté, et cela tout en veillant aux conditions de travail de nos agents.
  • Responsabilité : nous avons décidé de maîtriser la pression fiscale et de ne pas augmenter les taux des taxes d’habitation et taxes foncières. La responsabilité c’est aussi une rationalisation de l’ensemble de nos procédures d’achat. En d’autres termes, il faut faire mieux sans dépenser plus. Les comptes 2013 sont clos.

Maintenant, pour le bien de tous, Villejuif doit se tourner vers son avenir avec responsabilité.Pour cette raison, l’équipe Municipale toute entière sera donc mobilisée cet été autour de la construction du Budget supplémentaire qui sera voté lors du Conseil Municipal de Septembre.