Vie ma ville…

Quelques informations et messages sur la vie quotidienne du quartier du bas VILLEJUIF : quartiers Nord et Est (Mars)

1 – Eclairage public et sécurité :

Les services techniques (Ville et CAVB) ont modifié l’organisation de la distribution de plan-quartier-villejuifl’électricité pour circonscrire les pannes dues au vandalisme. La police effectue très régulièrement des contrôles ciblés ou massifs sur l’ensemble du secteur (rues Pasteur, Barbusse, Liberté, Rohri, Séverine). Il faut croire que ce point de vente est particulièrement attractif, puisque en dépit de ces mesures dissuasives, il y a toujours la présence le soir d’une trentaine d’individus et de nombreuses voitures ou motos venant s’approvisionner.

Cette semaine la situation a pris un tour encore plus agressif : 3 voitures brulées samedi soir, et un salon de jardin installé avec du matériel volé dans les boutiques du coin.

Cette situation ne peut pas durer : la rue est un espace public (beaucoup d’habitants sont obligés de passe par la rue Barbusse ou Rohri pour rentrer chez eux), et ces trafics se font à proximité d’un ensemble d’établissements scolaires ou de services publics (stade, structure ouverte, etc.), avec des gamins qui sont sollicités pour servir de petites mains à ces trafics… !

2 – Circulation et stationnement :

  • Les nouveaux trottoirs de l’Avenue de Paris sont de plus en plus colonisés par le stationnement de véhicules, en particulier le soir : nous avons même rencontré un voiturier qui se chargeait de stationner les voitures des clients d’un établissement, et qui était surpris que des habitants du coin y trouvent à redire !!!
  • Un marquage au sol a été réalisé sur la descente de la rampe avenue de Paris, pour réduire à 2 voies le passage qui était encore à 3 voies. C’est un vrai progrès, qui ralentit les voitures et sécurise le passage piéton. Les cars en attente de LCL occupent parfois cette voie supprimée, ce qui est de fait beaucoup moins gênant que dans les voies de circulation.
  • La modification des sens de circulation rues de la Chapelle/JJ Rousseau semble plutôt bien marcher. Mais il y a un petit segment de la rue Reulos qui reste à mettre à double sens pour pouvoir prendre la rue JJ Rousseau en venant de la rue de la Chapelle.

3 – Urbanisme : un raté du PLU, l’absence de hauteur intermédiaire…

Nous avions évoqué en février le problème posé par la liaison entre les bâtiments de front de l’avenue de Paris qui sont de grande hauteur (30 mètres), et les zones d’habitat se trouvant derrière : pavillons, jardins ou petits immeubles. Il y a des problèmes d’ombre portée et de muraille visuelle.

Un nouveau cas se présente avec le projet de 90 logements déposé sur le terrain Midas, en haut de l’avenue. Un riverain a découvert avec stupéfaction qu’il va avoir une façade de 30 mètres en bord de propriété.

4 – Bons a savoir :

  • En haut de l’avenue de Paris à coté du grand restaurant chinois il y a un passage public ouvert dans la journée permettant de rejoindre rapidement la rue JJ Rousseau et le centre ville. Ce passage existe mais il faut faire fonctionner le portail électrique pour entrer : le passage n’est pas sans charme, avec ses volées d’escaliers et ses petits jardins. Profitez-en !
  • Nouveau commerce sur la place Nemeyer : Une brasserie italienne va s’ouvrir prochainement 😉
  • Une crèche privée de 60 enfants va ouvrir en septembre, rue Reulos http://www.creche-saturne.com/.

😉 😉 😉

30Propositions

N’hésitez pas à venir débattre avec nous (le calendrier de nos réunions publiques est derrière ce lien).

Rejoignez vous aussi, notre collectif (c’est ici !), ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville

Vous pouvez également télécharger et partager nos 30 Propositions pour Villejuif

N’hésitez pas à « liker », « partager« , « commenter » cet article.

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :