VILLEJUIF : Démocratie Locale et Participative… assez de leçons, du concret !

Democratie localeLa Municipalité actuelle est toujours très prompte à donner des leçons de citoyenneté à tout le monde à grands renforts de publicités et de slogans chocs (Assises Citoyennes, Forums Républicains, etc ..), néanmoins, les concertations publiques se multiplient mais les décisions restent toujours dans les mains VNV_Construire ensembledes mêmes.

Les habitants des différents quartiers ont plus que jamais le sentiment d’être laissés de l’autre coté du mur !Assises Citoyennes

Pour preuve, le nombre sans cesse croissant de collectifs de citoyens qui pour être entendus (à défaut d’être écoutés !) sont obligés de passer par la case Pétitions voire Tribunal Administratif !

Nous mettrons en place une véritable Charte de Démocratie Participative (à l’image par exemple de celle remarquable mise en place par la Mairie du 20e) afin d’associer directement les habitants à l’élaboration des projets et prises de décisions municipales concernant leur quartier.

Les grands principes en seront :

1/ Une représentation la plus fidèle possible du quartier composée de : Charte Démocratie locale

• Citoyens tirés au sort et de volontaires, habitants le quartier
  • Représentants de la vie associative et économique du quartier
  • Représentants désignés par l’ensemble des formations politiques siègant au Conseil Municipal

2/ Des conseils de quartiers au fonctionnement transparent :

• Se réunissant au moins 3 fois par an
  • Des ordres du jour et des compte-rendus publics
  • Des commissions thématiques ouvertes à tous les habitants du quartier

3/ Des budgets propres à chaque Conseil de quartier :

• Disposant d’un Budget de fonctionnement
  • et d’un Budget d’investissement
  • et surtout, d’une autonomie de décision d’affectation de ces budgets

Paris3Le tout s’appuyant sur des outils Collaboratifs et Connectés (comme celui mis en place par la Mairie du 3e) afin que chacun puisse s’exprimer sur les évolutions de son cadre de vie de proximité comme l’aménagement de la ZAC Aragon, la construction de la Grande Mosquée de la N7, etc ….)

;-) ;-) ;-)

30PropositionsN’hésitez pas à venir débattre avec nous (le calendrier de nos réunions publiques est derrière ce lien).

Rejoignez vous aussi, notre collectif (c’est ici !), ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville

Vous pouvez également télécharger et partager nos 30 Propositions pour Villejuif

N’hésitez pas à « liker », « partager« , « commenter » cet article.

1. Bonjour,
    Le lien vers les outils de paris 3 ne fonctionne pas.

Je peux aussi vous rediriger vers le site http://www.jaiuneidee.net qui vous permet, même en tant que candidat, de commencer cette réflexion sur la démocratie participative et d’échanger sur vos projets avec les citoyens. Pourquoi attendre d’être élu pour leur demander leur avis ?

Pierre

• Albane

/  19/02/2014

Bonjour
      Concernant lien vers democratieparis3, il y a effectivement un problème de nom de domaine, lié au site lui-même, nous allons donc pour le moment retirer le lien.

Pour votre info, nous sommes encours d’inscription sur le site jaiuneidee.net et vous pouvez suivre nos proposition également sur moi-maire.europe1.fr.

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site !
      .