Compte Rendu du dernier CIC Nord

Quelques informations et messages sur la vie quotidienne du quartier du bas VILLEJUIF : quartiers Nord et Est

1 – Éclairage public :

Dans le secteur Pasteur, il y a un très gros problème d’éclairage public. Un premier plan-quartier-villejuifépisode à Noël, avec les rues H.Barbusse, Pasteur, Liberté, Vérollot, Espérance et toutes les impasses plongées dans le noir et sans feu rouge.

La lumière a été rétablie pendant quelques semaines,  sauf pour le secteur Barbusse, qui est toujours dans le noir.

Les résidents du HLM Barbusse sont particulièrement pénalisés et rentrent chez eux comme ils peuvent si ils ont prévu de prendre une pile électrique ! Et depuis une semaine, tout est à nouveau dans le noir.

Le problème est parfaitement identifié : il s’agit de vandalismes à répétition des personnes qui se livrent aux divers trafics au coin Pasteur-Barbusse. Certaines remises en route de l’éclairage ne durent pas une heure…

NDRL : Mais que fait la Mairie ? (*) voir plus bas

2 – Circulation :

• La Ville a fait savoir que la rue H. Barbusse sera coupée entre la rue Séverine et la rue Pasteur pour travaux sur le nouveau groupe de logements les lundi 10 et mardi 11 février dans la journée. Contournement par la rue de la Liberté (descente) et la rue Babeuf (montée).
  • Lors de la réunion du CIC de décembre, la situation des modifications de sens uniques rue de la Chapelle/JJ Rousseau a été évoquée. Les adaptations se font par petits morceaux… !
  • Rue Thibert et rue Croizat, les systèmes de ralentisseurs ont été modifiés. C’est plutôt efficace rue Croizat, avec une priorité claire pour les véhicules montants. Pour la rue Thibert, les avis sont beaucoup plus mitigés : les zigzags des voitures entre les stationnements alternés sont stressants pour les piétons.

3 – Urbanisme :

Le projet d’hôtel et du groupe de logements sur l’avenue de Paris entre les rues Croizat et Reulos ont pour défaut majeur d’être massifs et de plonger abruptement sur les parcelles habitées qui se trouvent à leur arrière (alors qu’habituellement les arrières sont traités en dégradé progressif).

Les riverains ont, à juste titre, fait un recours et ont, semble-t-il, bloqué le projet (leur blog est ici)

4 – Propreté :

L’entretien de l’avenue de Paris rénovée pose problème : comme l’environnement est beaucoup plus propre, les saletés deviennent particulièrement visibles !

Il faudrait revoir le problème de façon globale : stationnement anarchique des deux roues, voitures et camions sur les passages piétons, voie cycliste encombrée d’objets divers et pas du tout visible au sol….

(*) à la question « Mais que fait la mairie ?« , la réponse est : Une lettre aux riverains !

Reponse Mairie PASTEUR;-( ;-( ;-(

30Propositions

N’hésitez pas à venir débattre avec nous (le calendrier de nos réunions publiques est derrière ce lien).

Rejoignez vous aussi, notre collectif (c’est ici !), ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville

Vous pouvez également télécharger et partager nos 30 Propositions pour Villejuif

N’hésitez pas à « liker », « partager« , « commenter » cet article.