Ultimes manoeuvres électoralistes…

Dernier conseil municipal, ultimes manœuvres électoralistes…

Jeudi 6 MosquéeFévrier 2014, le conseil municipal de VILLEJUIF (dernier conseil municipal de la mandature) débattra de la signature d’un bail emphytéotique avec un loyer « à l’euro symbolique », après l’achat par la ville d’un terrain, en vue de l’implantation de la très grande mosquée du Val de Bièvre sur la RD7 (cf. notre article précèdent sur le sujet : Transparence municipale sur le projet de Grande CM du 06022014mosquée)

Cette ultime « manœuvre » de la municipalité sortante à moins de 50 jours des élections municipales n’a d’autre but que des visées électoralistes à destination de l’une des communautés musulmanes de Villejuif qui ne se laissera pas courtiser par une aussi grosse ficelle…L’emplacement de la RD7 prédéterminé est le pire des endroits pour l’implantation de cette grande mosquée :

  • L’emplacement de ce terrain, sans possibilité de parking, n’est pas adapté pour accueillir un vaste public (chaque célébration au sein de l’Église Copte voisine fait déjà l’objet de problèmes de circulation sur la RD7),
  •  La démolition d’un bâtiment parfaitement habitable est une aberration, d’autant que sans aucun travaux complémentaires, celui-ci est en totale capacité de renforcer nos capacités en hébergement d’urgence,
  • La proximité immédiate de l’Église Copte n’est pas sans soulever quelques interrogations vu le contexte international entre ces deux communautés.

Nous soutenons l’installation d’une 2ième mosquée sur notre commune, puisque nécessaire à la pratique du culte musulman par les membres des associations AMVB (Association des Musulmans du Val de Bièvre) et AMV (Association des Musulmans de Villejuif), mais sur un terrain adéquat et compatible avec la réception dans de bonnes conditions de 1 200 personnes.

Nous appelons donc la majorité sortante à plus de responsabilités sur le simple bon sens de l’aménagement de la RD7, plutôt que de se lancer dans ce petit jeu d’apprenti sorcier électoraliste en toute fin de mandat…

Par ailleurs, le montage financier imaginé par la majorité municipale actuelle mériterait un peu plus de transparence… sinon cela risque d’être considéré comme une tentative désespérée d’achat de voix !

  1. La loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État est un gage de stabilité dans notre pays. Il est dangereux de prendre le risque de mettre en péril cet équilibre qui respecte à la fois liberté de culte pour les uns comme liberté de laïcité pour les autres.Cochon qui coule
  2. La religion doit rester du domaine privé, là où l’argent public (donc l’argent de tous les contribuables) n’a rien à y faire. Il s’agit de l’équivalent d’un cadeau électoraliste de près de 3 M€, ce qui vu l’état des finances municipales est irresponsable (pour rappel, la mosquée actuelle de l’avenue Gagarine de l’association RACHAD, a été construite sans aucun financement public).

CM du 06022014Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous Jeudi 6 février à 20h30 pour le dernier conseil municipal, de cette majorité aux abois …

;-) ;-)  ;-)

30PropositionsN’hésitez pas à venir débattre avec nous (le calendrier de nos réunions publiques est derrière ce lien).

Rejoignez vous aussi, notre collectif (c’est ici !), ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville

Vous pouvez également télécharger et partager nos 30 Propositions pour Villejuif

N’hésitez pas à « liker », « partager« , « commenter » cet article.

Publicités

1 commentaire

  1. Gamil GORGY

     /  09/02/2014

    Je trouve le projet d’une mosquée à côté de notre église à villejuif est un projet sans prudence et irresponsables

%d blogueurs aiment cette page :