Plus propre la ville…

La Propreté d’une ville, c’est un élément central du Cadre de vie, c’est l’image de Marre des Tagsla ville et de ses habitants, elle nécessite une attention de tous, et de tous les instants.

« Respecter l’espace public, c’est se respecter, respecter les autres, et respecter notre environnement. »

Comme toujours, l’image vient d’en haut, et force est de constater que notre ville est un perpétuel chantier inachevé.

Le sentiment général de laisser-aller est omniprésent, et nous proposons qu’enfin le sujet de la Propreté de notre ville soit placé au cœur des préoccupations Municipales via un plan vaste d’actions basé sur 3 volets :

Exemplarité, Pédagogie, Sanctions

1/ Des services Municipaux exemplaires avec des moyens renforcés :

  • Des travaux d’embellissements et de réfection des espaces publics dégradés (comme le Square Camelinat par exemple),
  • Une charte « Chantiers propres et prévention des nuisances » obligatoire pour tout chantier démarrant dans la ville,Nettoyage_de_rue
  • Une renforcement des mesures incitatives (multiplication des poubelles de ville, cani-settes, distributeurs de sacs anti-déjection canines, collectes optimisées, enfouissement des containers,…)
  • Un dispositif de traitement des urgences « Allo propreté » avec un traitement en temps réel des appels (dépôts et affichages sauvages, tags, épaves…)
  • Un renforcement des équipes et des moyens de propreté, ainsi qu’une optimisation des tournées de collecte.

2/ Une valorisation de la responsabilisation de chacun

nom_dun_chienOrganisation d’une semaine de la propreté et le 21 Mars (jour du Printemps), une journée « Villejuif, ville propre » en lien avec toutes les écoles de la ville.

Mise en place de campagnes de sensibilisation régulières (campagne poubelles jaunes, ambassadeurs de tri, …) de valorisation des enjeux de respect des consignes de propreté et de préservation de notre cadre de vie.

Déploiement d’une solution mobile de signalement des anomalies constatées sur l’espace public telles que malpropreté, dépôts sauvages, graffitis, etc…

3/ Un renforcement des pouvoirs de Police des Agents Municipaux

Comme nous l’avons déjà exposé, la sécurité est un droit fondamental pour tous, et les incivilités comme les dépôts sauvages ou encore l’abondance de graffitis renforcent ce sentiment d’insécurité.

Brigade-Proprete-et-InciviliteDes arrêtés « propreté » concernant la collecte, les déjections canines et la propreté réglementant et normalisant davantage les pratiques de propreté.

Des agents de la police municipale (Brigade Verte) ayant le pouvoir de dresser des procès-verbaux pour non-respect des règles de propreté et de tri.

;-) ;-) ;-)

30PropositionsN’hésitez pas à venir débattre avec nous (le calendrier de nos réunions publiques est derrière ce lien).

Rejoignez vous aussi, notre collectif (c’est ici !), ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville

Vous pouvez également télécharger et partager nos 30 Propositions pour Villejuif

N’hésitez pas à « liker », « partager« , « commenter » cet article.

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :