Démocratie locale à bout de souffle…

Transparence MunicipaleJeudi 12 Décembre se tenait le plus important Conseil Municipal de l’année.

Vote du PLU (Plan local d’Urbanisme, à lire « C’est qui le PLUS fort »), Vote du Budget (retrouver ici notre article Budget 2014, après eux le Déluge), Rapport sur les nouveaux Rythmes scolaires, les « fameuses » subventions aux Associations, Gestion Urbaine de Proximité,… en tout 34 points à l’ordre du Jour

A noter qu’une fois de plus l’ordre du jour de ce Conseil Municipal n’a pas été mis en ligne sur le site de la ville…. (à quand les débats retransmis en direct sur Internet ? )

Ces 34 points n’avaient visiblement pas beaucoup mobilisé l’équipe Municipale en place, le Quorum n’a pu être atteint qu’après appel en catastrophe aux renforts après le départ des élus de l’opposition !

Furieux devant ce manque de respect de la Démocratie, la grande majorité des élus de l’opposition ont décidé de ne pas participer aux débats.

casel_01_981Catherine CASEL, élue EELV/VillejuifAutrement s’en explique :Logo VA-EELV

« Comme nous l’avons écrit il y a une semaine, puis dit à la conférence des Présidents et un peu partout, organiser un Conseil avec 31 rapports plus des débats sur le PLU, le budget et les rythmes scolaires c’est faire peu de cas des conseillers et surtout de la démocratie.

L’heure de fin était prévue vers 1h30 – 2h du matin, à condition que nous parlions le moins possible 7mn par groupe pour le PLU et budget, 3mn pour les autres rapports !

Impossible vu les rapports. ex : Choix du délégataire pour le marché qui nous engage pour 6 ans, les subventions aux  associations, le contrat local de santé, la charte ville handicap , convention pour les crèches, GUP, restructuration de l’école Jean Vilar…………………..

A la conférence des Présidents j’ai demandé que certains rapports soient reportés en Janvier rien n’a été fait.

Pourquoi tant de rapports dans la même soirée?

Simplement parce qu’il n’y a pas eu de conseil en Novembre et qu’il n’y en aura pas en Janvier, sans que l’on sache pourquoi ?

N’importe comment tout le monde sait que le Conseil Municipal à Villejuif n’est qu’une chambre d’enregistrement.Démocratie Bafouée

Tout est décidé d’avance, les 10 conseillers d’opposition ne sont jamais écoutés et encore moins entendus, ils ne sont là que pour jouer à la démocratie tous ensemble…. Alors le minimum c’est qu’ils puissent s’exprimer !

Voyant qu’il manquait encore plus de conseillers que d’habitude nous sommes partis avec le reste de l’opposition (sauf le Modem), nous avons appris qu’avec des conseillers arrivés plus tard ils ont pu avoir le quorum.

La démocratie c’est aussi respecter les élus de l’opposition et leur permettre de faire leur travail démocratique dans des conditions acceptables, ainsi que les citoyens présents qui travaillent le lendemain »

😉 😉 😉

Philippe VIDALRejoignez vous aussi, notre collectifVillejuifNotreVille_Groupe (c’est ici !), ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville

30 Propositions pour VillejuifVous pouvez également télécharger et partager nos 30 Propositions pour Villejuif

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à faire remonter vos suggestions ….

« Liker », c’est bien,
« Partager », c’est mieux,
« Commenter », c’est le top… 😉

Publicités

6 Commentaires

  1. Casel Catherine

     /  14/12/2013

     » les pauvres de l’opposition qui ne veulent pas travailler trop »
    je ne sais de qui vous parlez ! en tout cas pas de Michel Bentolila ni de moi, qui lisons tous les rapports, sommes à tous les conseils, à toutes les réunions publiques quand il n’y en a pas 2 le même jour.,, moi qui suis dans 9 associations, qui en ai créées plusieurs, qui organise des animations ,la fête de l’Art Récup , qui ne coute pas un centime à la ville et où viennent plus de 1500 personnes etc………….
    Nous touchons environ 68 euros d’indemnité par mois j’ai calculé pour m’amuser que çà me faisait un salaire de moins d’un euro de l’heure. c’est bien payé pour un travail citoyen et,qui je l’avoue me passionne
    Mais ce n ‘ est pas cher payé quand nous nous faisons huer, ridiculiser, mépriser comme c’est souvent le cas, au Conseil ,quand je rentre à 1h épuisée avec l’envie de pleurer, et de tout laisser tombera
    La Démocratie ce n’est pas cette mascarade heureusement.
    pour la petite histoire 3 élus ont démissionés avant nous et personne ne veut notre place.!!!

    Alors avant d’écrire des méchancetés renseignez vous , ne salissez pas les Villejuifois qui s’investissent …..
    .

    • Ducrois

       /  16/12/2013

      1500 personnes ?
      Respect, pas de souci.
      Juste une question, ces milliers de citoyens, pourquoi ne votent-ils pas pour vous aux élections ?
      Vous êtes pas crédible, votre hystérie tient lieu de réflexion.
      Vous gestionnaire d’une ville de 55000 habitants ? Au Secours !

      • Philippe VIDAL

         /  16/12/2013

        Quelle suffisance….
        Quelle grossièreté …
        En tout cas si notre ville est gérée par de tel personnage, on comprend mieux pourquoi nous en sommes là !

  2. DUCROS

     /  13/12/2013

    oh les pauvres, l’opposition ne veut pas travailler trop !
    J’étais dans le public, c’était pathétique, sur des dossiers aussi importants ils FUIENT !
    Plus que 2290 jours à vous morfondre encore dans l’opposition !
    Très bonnes interventions des élus socialistes sur l’éducation, le PLU et les finances locales.
    Vous avez raté !
    Trés belle soirée !

    • Alphonse Somphal

       /  13/12/2013

      Pouvez-vous détailler ces très bonnes interventions, à l’intention de ceux qui n’étaient pas présents. D’ailleurs, combien de personnes étaient dans le public ?

    • Michel zulke

       /  13/12/2013

      Cette réponse, cette ironie de bof est affligeante, triste, représentative de la dramatique médiocrité de cette municipalité.

%d blogueurs aiment cette page :