Politique Locale de l’Education : Une ambition pour nos jeunes…

Alors que la contestation ne cesse d’enfler sur le sujet de la Réforme des afficherythmesscolairesRythmes Scolaires, (ne ratez pas le prochain Conseil Local de l’Éducation…. entre Claudine CORDILLOT qui s’élève ouvertement contre cette réforme et son adjointe Socialiste à l’Éducation qui ne sait plus comment se sortir du guêpier (cf. notre article Rythmes Scolaires : Double Jeu) la soirée risque d’être animée…)…,

nous proposons, au sein de nos 30 propositions pour Villejuif,  la mise en place d’un véritable Projet Éducatif Local avec l’ambition de créer une dynamique collective (Parents, Enfants, Services Municipaux, Éducation Nationale, Partenaires Institutionnels, Réseaux Associatifs, Entreprises, …)  visant à améliorer de manière durable le 1er parcours de vie de nos enfants.

Éducation à Villejuif, quelle est la situation ?


Nous comptons un peu moins de 6.000 enfants répartis dans 11 Groupes scolaires :Crèches

  • 5 sont classés en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) : Joliot-Curie,  Paul Langevin, Robert Lebon, maternelle Karl Marx, Pasteur.
  • 4 présentent de sérieux problèmes de sous-capacité : Pasteur, Robespierre, Jean Vilar, Henri Wallon.

Au point qu’en 2012, moins de 40 enfants  (- de 3 ans), sur plus de 140 demandes ont pu être scolarisés à Villejuif  ! (découvrez d’ailleurs notre article sur les conditions d’attributions des places en crèches !)

Pour faire face à l’engorgement de nos écoles, suite à la densification outrancière, (et qui continue d’être programmée) de notre ville (à lire notre article sur le PLU), la construction d’un nouveau Groupe Scolaire a (enfin) été décidé le long de la RD7 sur le terrain des réservoirs….

tiens, tiens, … juste avant les prochaines Municipales, il faudrait des élections plus souvent 😉

Éducation à Villejuif, ce que nous proposons :

Construire un Ambitieux Projet Éducatif Local, jamais mis en place à Villejuif (!) afin de gérer de manière anticipative et dans la durée les grands axes d’une Politique Locale Educative en faveur de la Jeunesse.

Notre ambition est de placer nos Jeunes en situation de réussite et non seulement en situation de consommation d’activités ludiques.

Découvrez ci dessous nos 3 engagements autour d’un ambitieux Projet Éducatif Local.

1/ Il constituera le 1er Budget de Fonctionnement de la ville, signe de l’importance que nous donnons à ce sujet :

En permettant à tous l’accès aux Loisirs, à la Culture, aux Sports avec une tarification dégressive suivant la situation des familles.

2/ Il sera structuré autour de 3 grands axes prioritaires :

  • Réussite Éducative (Ateliers Lecture, Études surveillées, Stage de remise à niveau pendant les vacances, Formation Anglais, …)
  • Éducation à la Citoyenneté (Conseil Local des Jeunes, Ateliers Participatifs d’intérêt Général, Démocratie Participative, Mixité des projets, Valorisation des initiatives réussies, …)
  • Accompagnement vers l’autonomie et aux 1ers pas professionnels (Forum des Métiers, Ateliers de coaching rédaction CV et Premiers Boites à PELentretiens, Bourse à l’emploi, Coups de pouce aux brevets essentiels, …)

3/ Son efficacité sera mesuré sur des indicateurs quantifiables et rendus publics, comme :

  • Le taux moyen de réussite aux évaluations du Primaire
  • Le taux moyen de signalement d’absences injustifiés
  • Le taux d’orientation des 3ième en filière Générale

Leur épanouissement passe également par l’apprentissage de la Responsabilité, du respect de l’autre et de son environnement, c’est ainsi qu’ils deviendront acteur de leur propre autonomie.

;-) ;-) ;-)

30PropositionsN’hésitez pas à venir débattre avec nous (le calendrier de nos réunions publiques est derrière ce lien).

Rejoignez vous aussi, notre collectif (c’est ici !), ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville

Vous pouvez également télécharger et partager nos 30 Propositions pour Villejuif

« Liker », c’est bien,
« Partager », c’est mieux,
« Commenter », c’est le top… 😉

Publicités

2 Commentaires

  1. Casel Catherine

     /  23/12/2013

    J’ai oublié de dire que bien sûr ils rendraient compte , chaque fois,à la classe, des débats et des décisions prises, ce qui fournirait des sujets interessants de discussion.

  2. Casel Catherine

     /  23/12/2013

    J’aime bien l’idée d’un conseil des jeunes il y en a un mais ce ne sont pas élus et ils representent qu’eux même
    Il faudrait aussi un conseil des enfants, avec 2 (parité) délégués élu pour chaque classe de 5°, qui se réunirait à date fixe, Ils porteraient les idées de leurs copains et pourraient voter sur les projets de la ville qui les concernent. En vivant jeunes la démocratie ils seront tentés de poursuivre
    En plus ils ont souvent des avis intéressant sur ce qui les concerne , et apporteraient aux élus un autre éclairage.

%d blogueurs aiment cette page :