Si la Cantine c’est pour tous, la République aussi …

jeanineJeanine ROLLIN-COUTANT, élue « Europe Écologie Les Logo VA-EELVVerts – Villejuif Autrement » pendant plus de 10 ans au sein du Conseil Municipal (tête de liste lors des dernières Municipales), militante associative dont l’engagement est connu et reconnu de tous, notamment au sein des quartiers SUD de notre ville, a souhaité répondre directement à la démarche « UNE CANTINE POUR TOUS » (cf. notre article : Appel à un Front Républicain ainsi que l’article publié par 94Citoyens)

« J’ai bien entendu et compris votre démarche, s’agissant de la viande à la cantine scolaire.

Je ne crois pas que les personnes s’occupant de la cantine obligent les enfants à manger leur viande.

L’éducation des Parents est primordial dans l’éducation, dans cet optique les Parents expliquent  à leur enfant si celui-ci est « végétarien, allergique ou tout simplement n’aime pas, enfin si la religion familiale impose de ne pas ingérer de la viande » de ne pas la manger.

Depuis des générations cela n’a pas posé de problème, problèmes qui surgissent maintenant et qui se posent comme si Tract Cantine pour tousc’était une question « de vie ou de mort ».

Relativisons, discutons et surtout restons courtois.

C’est vrai que les Parents (dans l’article cité, ont des droits mais aussi des devoirs) devoirs d’expliquer à leur enfants toute la chance qu’ils ont d’aller à l’école de la République Française, gratuite et obligatoire, d’avoir une cantine, des centres de loisirs, de l’étude, de l’aide aux devoirs.

Devoirs d’expliquer à leurs enfants que cette école et ses enseignants, ainsi que le personnel qui y travaillent doivent être respectés et que l’Éducation c’est ce qui les aidera à devenir des Adultes responsables.

Je voyage dans le monde et je suis très heureuse d’habiter en France même si mes origines sont ailleurs…  je souhaiterai que ces « ailleurs » soient aussi « démocratique ».

Discutons sans préjugé, sans mêler Religion et République, la Religion appartient à chacun d’entre nous la République c’est pour tous sans distinction.

Amicalement »

Jeanine ROLLIN-COUTANT

Notre appel de soutien à Mme Claudine CORDILLOT sur le sujet à été entendu…

Nous nous félicitons de la reprise par l’ensemble des forces politiques responsables de VILLEJUIF de cet appel.

Si les repas de nos cantines peuvent évidemment s’améliorer (fournisseurs locaux en circuit courts, plus grande diversité, systématisation du Bio, animations régulières de découverte du Goût, ateliers d’éducation alimentaire, etc…), tout comme la recherche du respect des choix de chacun, ce n’est très certainement pas dans ce type de contexte.

La Santé et l’Éducation de  nos enfants valent plus que ces tentatives d’instrumentalisation électoraliste. (pour découvrir notre ambitieux Projet Éducatif Local, c’est ici)

♦♦♦

Mobilisons-nPhilippe VIDALous, et rejoignez vous aussi, notre collectifVillejuifNotreVille_Groupe (c’est ici !), ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville

30 Propositions pour VillejuifVous pouvez également télécharger et partager nos 30 Propositions pour Villejuif

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à faire remonter vos suggestions ….

« Liker », c’est bien,
« Partager », c’est mieux,
« Commenter », c’est le top… 😉

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :