Débat Participatif, le résultat de l’expression Citoyenne

Retour sur la réunion publique organisée par l’association « VILLEJUIF Réunion Publique 25/09/13Autrement », la semaine dernière :

• Salle Maurice Cardin totalement remplie
  • Pas assez de chaises pour tout le Monde !
  • Débat riche et participatif jusque tard dans la soirée…

Bulletin de vote VALa consultation citoyenne organisée sous le thème « Si vous étiez Maire de Villejuif, quelles seraient les 3 premières mesures que vous adopteriez » a remonté plus de 100 contributions….

Quelles sont les 3 premières Priorités d’action indiquées ?

1. Transparence – Démocratie Locale
  2. Sécurité – Propreté de la Ville
  3. Urbanisme – Densification – PLU

Transparence – Démocratie locale :

Cette municipalité n’a plus aucun crédit aux yeux de nos concitoyens. La demande de transparence sur les décisions, les attributions, les finances de la Marianne Censuréeville, la gestion des associations etc etc … est une constante, tout comme le sentiment de la population ne pas être écoutée

Il s’agit là d’un problème majeur de perte de confiance de ceux qui tiennent la ville depuis si longtemps … Nos 2 premiers engagements (à retrouver ici) répondent justement à ces attentes :

• Audit de la gestion de la ville (surtout après près de 90 ans sans alternance !)
  • Mise en place d’une véritable plateforme de démocratie participative

Sécurité – Propreté de la Ville :

Sans surprise, ces 2 thèmes arrivent au même niveau de préoccupation que les précédents VideoSurveillance - Manuel Vallscar ils concernent directement notre « Cadre de Ville« .
Le bilan de la Municipalité sur ces sujets est accablant, le sentiment de « laisser faire » est partout… Il s’agit pour nous d’un thème central dans nos propositions, retrouvez ici toutes nos contributions sur ces sujets.

Urbanisme – Densification – PLU :

VILLEJUIF est une « ville qui étouffe » (verbatim) …. comme expliqué dans notre vidéo 60′ pour Comprendre, la politique d’Urbanisation désordonnée de NOTRE ville donne un sentiment d’oppression.

Au delà du sentiment global de densification outrancière de la ville,  (bétonnage dans les verbatims) plusieurs sujets de préoccupation particuliers apparaissent  comme :

Les autres priorités d’action :

30 Propositions pour VillejuifLes réponses à toutes ces questions sont dans notre avant-projet Municipal que nous vous invitons à Partager, Commenter, Contribuer (à télécharger ici : 30 Propositions pour Villejuif ).ILoveVillejuifNOTREville

N’hésitez pas à venir rejoindre notre collectif, ensemble, nous pouvons remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville.