Touche pas au Grisbi, par ici la Monnaie …

I Love VillejufDynamiser le Commerce local 

Favoriser les échanges entre Citoyens

affiche_assises_MLC

Ces 2 objectifs, au cœur de notre ambition pour VillejuifNOTREville, sont également au cœur des initiatives actuelles de création de Monnaie Locale Complémentaire (M.L.C.).

A contrario de la Majorité Municipale actuelle qui n’a de cesse de dénoncer le système économique sans proposer d’autres solutions que l’arrivée du « Grand Soir » et la fin du « Grand Capital », nous lancerons une initiative ambitieuse, innovante et participative visant à « relocaliser«  une partie de nos échanges et de les transformer en économie « Locale, Solidaire et Citoyenne ».

L'agedeFaire Sortir de « L’âge du rideau de FER » pour « L’âge de FAIRE » :

  • Il est temps de passer à l’initiative face à la désertification et la paupérisation de nos commerces locaux, (cf. notre article « Plus belle la Ville« )
  • Il est temps de sortir des grands discours idéologiques et de proposer des initiatives concrètes de développements économiques sur notre Commune, et de création d’emplois locaux,
  • il est temps de réagir face à la perte de liens sociaux en développant les échanges entre les Villejuifois et favorisant les circuits courts.

Une Monnaie Locale Complémentaire, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, toutes les monnaies étaient locales. Une monnaie est simplement une unité de mesure facilitant les échanges. Comme son nom l’indique, elle n’a pas vocation à remplacer l’euro !

Une Monnaie Locale Complémentaire, à quoi ça sert ?

Blason_VillejuifComme on ne peut la dépenser que localement , une MLC retient l’argent dans l’économie locale et donc la favorise. Elle consolide, enrichit et préserve les échanges et le lien social en favorisant les circuits courts.

Une Monnaie Locale Complémentaire, ça existe vraiment  ?Monnaies Locales Complémentaires

Des initiatives de Monnaies Locales Complémentaires fleurissent partout dans le monde (plus de 2 500 d’après un article du Journal LeMonde), comme en France (Toulouse, Brest, Boulogne, Nantes, Rouen, …. (cliquer sur les liens ou la carte) et encore plus proche de nous : Montreuil (cf. le récent article du Parisien).

Et si vous aussi, vous participiez à remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville ?

L’Artich, le Radis, le Kopeck, la Thune, le Fifrelin, le Grisbi …? Fidèle à notre volonté de démocratie participative, le choix du nom de cette Monnaie sera organisé avec tous, mais vous pouvez déjà commencer à faire des suggestions…

Rejoignez notre collectif et n’hésitez pas à « liker », « partager », « commenter » cet article, ainsi qu’à faire preuve d’imagination et soumettre vos suggestions  ;-)

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :